Contact

✉ Contact
Vous êtes ici : AccueilEtre membreDevenir membre de l'APE ?

Comment devenir membre de l'APE ?

L’Association de la Presse Etrangère se compose de membres actifs, associés, honoraires et d’amis de l’A.P.E.

Devenez membre actif

Pour être membre actif de l’A.P.E. il faut exercer à titre d’activité principale la profession de journaliste auprès d’un ou des médias ou organismes étrangers consacrés à l’information (quotidien, périodique, agence de presse, radio, télévision, internet ou tout autre moyen de presse écrite ou audiovisuelle), destinés à la diffusion publique. Il faut en outre être accrédité auprès des services compétents du Gouvernement français. Le Comité peut admettre exceptionnellement comme membres actifs les journalistes qui sont accrédités auprès des médias ou services journalistiques compétents de leur pays et qui en raison de l’absence ou de la suspension de relations diplomatiques de leurs pays avec le Gouvernement français, ou pour d’autres raisons, ne sont pas accrédités auprès de ce dernier.

Devenez membre honoraire

Les membres actifs, qui ont fait leur droit à la retraite peuvent devenir, sur la décision du Comité, Membres Honoraires de l’A.P.E.

Devenez membre associés

Peuvent être membres associés les journalistes ne remplissant pas toutes les conditions requises pour être membre actif.

Les membres associés doivent prouver l’exercice de la profession de journaliste par l’accréditation auprès des médias ou des services journalistiques compétents de leurs pays ou par les publications dans la presse ou par l’attestation de leurs médias. Pour les candidatures et les admissions, les membres associés sont soumis aux mêmes règles que les membres actifs, mais lors des Assemblées générales ils n’ont pas le droit de vote, ne sont pas éligibles, auront une carte différente et seront distingués par une mention spécifique dans l’annuaire de l’A.P.E.

Devenez membre ami

Les amis de l’A.P.E. sont ceux qui, admis par le Comité, versent à l’Association la cotisation prévue par l’Assemblée générale pour cette catégorie. Peuvent être amis de l’A.P.E., les attachés de presse et les fonctionnaires qui se consacrent aux publications et à la communication de leur institution , société, entreprise, collectivité locale ou autre organisme national ou international, ainsi que les attachés de presse ou conseillers de presse des ambassades.

Le Comité peut admettre comme amis tous ceux qui contribuent aux activités de l’A.P.E.Pour les candidatures et les admissions, les amis de l’A.P.E. sont soumis aux mêmes règles que les membres actifs et associés, n’ont pas le droit de vote, ne sont pas éligibles, auront une carte différente et seront distingués par une mention spécifique dans l’annuaire de l’A.P.E. Le nombre des amis de l’A.P.E. ne doit pas dépasser le tiers du total des membres actifs et associés.