Contact

✉ Contact
Vous êtes ici : AccueilL'annuairePrésentation de l'annuaire

Préface de l'annuaire de l'APE 2016 par Jean-Marc Ayrault

Jean-Marc Ayrault, Ministre des Affaires étrangères et du Développement international

jean marc ayraultAlors que je m’exprime pour la première fois dans l’annuaire de votre association, c’est avec plaisir que je salue le travail des 2000 journalistes étrangers qui suivent chaque jour l’actualité de notre pays et, notamment, la politique étrangère de la France.

Je le fais aussi avec gravité. Les attaques terroristes de 2015 ont visé la France et les valeurs universelles, que sont notamment la liberté d’informer et de s’exprimer. Votre profession a payé un lourd tribut avec l’assassinat de 8 journalistes de « Charlie Hebdo ». Elle a pu témoigner de l’unité des Français dans le rejet du terrorisme et de leur détermination à préserver le modèle républicain.
La France est plus que jamais mobilisée pour défendre la liberté des journalistes d’exercer leur métier partout dans le monde et en sécurité. A notre initiative, les Nations unies célèbrent désormais, chaque année, le 2 novembre, la « journée internationale pour mettre fin à l’impunité des crimes contre les journalistes », en hommage à Ghislaine Dupont et à Claude Verlon, journalistes de RFI assassinés au Mali.
Les crises accaparent les journalistes comme les diplomates, que ce soit en Syrie, au Sahel, au Yémen, en Libye, en Ukraine ou dans d’autres régions. Partout, la France agit pour faire progresser la cause de la paix et du dialogue avec ses partenaires européens et internationaux. Nous ne nous résignons pas. C’est le sens de notre initiative pour relancer le processus de paix entre les Israéliens et les Palestiniens.
L’action de la France s’inscrit également dans le cadre d’une Union européenne confrontée à des crises, qui
suscitent débats et réflexions y compris sur l’avenir du projet européen. La contribution des correspondants de presse à ce débat, par l’éclairage qu’ils offrent sur les spécificités nationales et leur mise en perspective européenne, est indispensable.
Nous devons aussi renforcer nos relations avec l’Afrique, avec une politique de développement rénovée qui a pour objectif de favoriser les capacités de nos partenaires à répondre aux aspirations de leur population à la sécurité, à la prospérité, à la paix et au respect de leur environnement.
A ma demande, le Quai d’Orsay va amplifier ses efforts pour que vous puissiez, comme le public le plus large, accéder à des ressources plus riches, disponibles plus rapidement et dans un nombre de langues accrues, notamment sur le site « France Diplomatie » et les réseaux sociaux sur lesquels nous développons constamment notre présence.
Je veux dire à chacun d’entre vous combien nous sommes honorés de vous accueillir en France. Le ministère des affaires étrangères et du développement international est à votre écoute.
Jean-Marc AYRAULT
Ministre des Affaires étrangères et du Développement international