Contact

✉ Contact
Vous êtes ici : AccueilL'annuairePrésentation de l'annuaireL'annuaire 2016 de l'A.P.E.

L'annuaire 2016 de l'A.P.E.

Michela Secci,  Présidente de l'A.P.E.

Chers Membres de l'APE,

Cette année, vous avez bien voulu reconduire mon mandat à la présidence de l'Association de la Presse Étrangère (APE) pour la quatrième fois et j'espère mériter votre confiance et être pour cette dernière année à la hauteur de vos (et de nos) attentes.

Je continue à veiller, avec les membres du comité, à la poursuite de sa route pour lui assurer son avenir ainsi qu'à poursuivre sa mission essentielle:

« faciliter à ses membres, par tous les moyens en son pouvoir,  l’accomplissement de leur tâche, en conformité avec le principe de la liberté de l’information ; créer et maintenir entre eux des liens de confraternité, dans le souci constant de la dignité et de la déontologie de la profession ». (Article 1 - statuts)

Par mon engagement, je serai très attentive avec le souci permanent de transparence morale et financière et d'ouverture au dialogue et à l'écoute.

Dans un contexte économique, encore morose, nous continuons à exister grâce à la fidélité de nos membres qui renouvellent leurs cotisations ainsi qu'à tous les nouveaux membres qui nous rejoignent chaque année.

Nous poursuivrons pour la troisième année le prix Le regard de l'Association de la Presse Étrangère", décerné à nos membres, créé pour marquer en 2014 le 70ème anniversaire de l'APE, sous le parrainage du Ministère des Affaires étrangères, ainsi que nos Grands Prix de la Presse Internationale décernés à nos confrères français.

Nous poursuivrons l'organisation de rencontres avec des personnalités de tous horizons et des activités très variées destinées à faciliter notre tâche d’information dans cette période compliquée pour la France et l’Europe, mais aussi importantes pour faire découvrir l'excellence et la qualité du savoir-faire hexagonal et promouvoir ainsi l’attractivité de notre pays hôte.

Dans l'élan d'améliorer le cadre de qualité de l’APE et d'assurer l'accueil de nos membres, nous continuerons à solliciter l’aide des Ministères, de la Mairie de Paris et d’autres responsables d’institutions, afin de trouver un local permanent et prestigieux pour notre association. Démarche importante, qui nous tient à cœur de voir aboutir, tantv pour l'avenir de notre association et de ses membres que pour l'image et la liberté de la presse.

Notre site, riche de vos articles à la « une », ainsi que notre annuaire qui cette année sera présenté aussi en ligne, sont des vitrines qui mettent en lumière nos membres et le dynamisme de notre association. Notre annuaire est un instrument indispensable pour tous ceux qui veulent communiquer à l’international.

Toutes ces activités nécessitent une implication de chacun de nous, et le comité reste à l’écoute de nouvelles propositions et initiatives de la part de tous les membres.

Un grand merci, enfin, au Ministère des Affaires étrangères et du Développement international, notre interlocuteur majeur, ainsi qu'à tous les partenaires qui nous soutiennent dans nos différentes démarches.

Michela Secci Présidente