Contact

✉ Contact
Vous êtes ici : AccueilLes billets de LÉA« Le Jour du Grand Jour »

« Le Jour du Grand Jour »

affiche dromesko Le Jour du Grand Jour ?... tout un programme, ce concept, cette mise en scène et cette scénographie de Igor & Lily !
Sous un chapiteau ou dans une baraque ? Qu’importe ! Ici la structure est en bois, chaleureuse,
presque intime dirait-on, si elle n’abritait pas au moins 400 spectateurs fans ou pas du Théâtre Dromesko (ce terme signifiant itinérant en tzigane) de Igor & Lily.

clair obscur une mariée L J du G J

La vie qui, à l’évidence, n’est pas un long fleuve tranquille, se déroule devant nous avec sa poésie, ses clairs - obscurs, ses symboles, ses joies et ses peines. Tant de profondeur, dans un langage parfois burlesque et déroutant, nous émeut. Ce spectacle est une vraie symphonie de talents : comédiens, chanteurs, danseurs et musiciens s’entremêlent et se confondent pour donner corps à un univers onirique, réaliste, impressionniste, funèbre et un moment asexué dans un défilé nuptial de costumes somptueusement inventifs.
Les lumières et les choix musicaux ne sont pas en reste. Qu’elle soit tzigane ou sévillane, la musique est tourbillonnante, tour à tour triste et festive…

lily gros plan

On ne peut s’empêcher de relever la beauté diaphane de Lily et  sa complicité avec Igor, dans une scène quelque peu émouvante évoquant le temps qui passe et le vieillir ensemble…
Ce couple dans la vie, est uni également sur scène dans une sorte de « chorégraphie » époustouflante avec « leur » marabout, ce volatile majestueux !
Et l’on reste médusés et admiratifs devant ce théâtre, entre réalité et fiction, qui nous est offert loin des moments difficiles que nous traversons. INOUBLIABLE !
Alors que nous nous apprêtons à quitter l’espace, la grande table du banquet prend toute sa place sur la scène, et la troupe chaleureuse
et conviviale nous propose de déguster des gougères accompagnées d’un verre de vin.
Un brin nostalgiques, il nous faut partir imprégnés du charme d’un spectacle grandiose, réjouissant, euphorisant à souhait, pensé avec minutie dans ses moindres détails.
Un spectacle multidisciplinaire qui n’est pas sans rappeler les créations du talentueux Jean-Louis Barrault, avec la complicité de son épouse, Madeleine Renaud.
Considérant notre amour pour ce genre de théâtre, ce lien qui nous unit, et oubliant un temps notre finitude, n’oublions pas pour autant cette phrase de Jean-Louis Barrault : « Si les gens se réunissent dans une salle, c’est pour combattre leur solitude ».
Voilà de nombreux sujets de réflexion qui se présentent à nous après avoir vu    « Le Jour du Grand Jour ». Des cérémoniels à ne pas rater.

-------------------------------------------------------------------------------------------------

* Théâtre Le Monfort 106 rue Brancion 75015 Paris
   Réservations : 01 56 08 33 88 / www.lemonfort.fr
   Jusqu’au 30 janvier 2016

* Théâtre  Le Centquatre-Paris 5 rue Curial 75019 Paris
    Réservations : 01 53 35 50 00 / www.104.fr
    Du 9 au 20 février 2016

* En tournée :  
   du 15 au 19 mars 2016 au Théâtre Forum de Meyrin à Genève
   du 14 juin au 18 juin 2016 sur la Scène nationale de Martigues ( France)
                                                                                                Lydie-Léa Chaize