L’APE ET SON COMITE

L’Association de la Presse Étrangère en tant qu’héritière du syndicat de la Presse Etrangère fondée en 1879, l’APE joue un rôle prépondérant et irremplaçable en France. Elle rassemble plusieurs centaines de journalistes, dont nombreux accrédités auprès du Ministère des Affaires Étrangères. Tous sont basés à Paris comme correspondants de la presse écrite ou audiovisuelle ; ils représentent des médias de 68 pays des cinq continents. La vocation de l’APE est de faciliter le travail de ces journalistes afin de leur permettre de mieux couvrir l’ensemble des domaines de l’actualité et de la vie française. A cette fin, elle organise des rencontres-débats avec des invités de renom, de tous horizons, hommes politiques, dirigeants d’entreprises, personnalités du monde de la culture, scientifique, sportive mais elle organise aussi des visites culturelles et des voyages en France et à l’étranger. Ces rencontres se font dans différents lieux prestigieux, sous forme de petits déjeuners ou déjeuners dans les ministères ou autres institutions. Les activités sont proposées et organisées par nos membres pour nos membres. Ils s’y inscrivent en fonction de leur intérêt professionnel et de leur disponibilité. C’est ainsi, qu’inversement, l’APE offre à ses invités la possibilité de rencontrer une sélection de correspondants étrangers, couvrant l’actualité française et toujours à l’affût des sujets d’actualité.

LE COMITE 2021

LE PRESIDENT

Elias Masboungi est le correspondant à Paris du média libanais « L’Orient de Jour » dont il fait parti depuis 1976. Il est également correspondant et représentant en France de l’agence d’information Al Markazia qui couvre le Liban et le Moyen-Orient, et du groupe de presse koweitien Al -Seyassa et du magazine égyptien Al-Sharkiah.  Il participe à ce titre régulièrement à des émissions sur des chaînes françaises, européennes et arabes. Après des études secondaires et supérieures au Liban, il devient journaliste en 1965 à Beyrouth, d’abord au journal « Le Soir », puis à la rédaction de « L’Orient de Jour ». En parallèle, il est responsable du bulletin français de l’Agence Nationale d’Information (agence officielle) et rédacteur en chef du magazine « Partenaires Stratégiques » jusqu’en 2008. Co-fondateur du Centre d’accueil de la Presse Etrangère à Paris (CAPE), il a présidé l’Association de la Presse Etrangère de 2001 à 2002, puis Président d’honneur de l’APE en France jusqu’en 2020. Il est également président de l’association Trilogue France-Europe-Orient et du webmedia Triloguenews.com.

LE BUREAU

LES CONSEILLER(E)S


REUNIONS DU COMITE

Le comité se réunit une fois par mois.

Compte-tenu de la COVID19, elles pourront se tenir en présentiel ou par video conférence selon les contraintes imposées par les autorités françaises ou les possibilités de se réunir selon la distanciation requise pour le confort de tous. 

Conformément aux statuts Article 10 – COMITE, les réunions sont ouvertes à tous les membres de l’APE. Toutefois, il importe d’annoncer et de confirmer sa présence auprès de notre secrétaire générale Magda Banach au 06 03 00 28 89 (déterminant le mode de nous rassembler ou le lieu de la réunion). 

  • mercredi 13 janvier 2021
  • mercredi 17 février 2021
  • jeudi 18 mars 2021
  • mardi 20 avril 2021
  • mercredi 19 mai 2021
  • jeudi 24 juin 2021

NOS CHARGE(E)S DE MISSION


NOS CAMERAMEN

Quatre de nos membres cameramen se relayent pour filmer nos activités


LES STATUTS

 

LES ANCIENS COMITES

En cours d’actualisation