Hommage à notre confrère Ludwik Lewin

L’APE est endeuillée à l’annonce du décès  de notre ami et confrère, le grand journaliste et poète polonais Ludwik Lewin, plusieurs fois membre du Comité de l’APE et présente ses condoléances à son épouse Malgosia. L’enterrement aura lieu le vendredi 13 mai à 14h30 au cimetière de Pantin.  Contact 0608284250


 

Biographie

Ludwik Lewin (né le 12 août 1944 à Namangan en RSS d’Ouzbékistan) – journaliste et poète polonais. Il vit à Paris depuis 1967.

Fils de Stanisław, ingénieur céramiste qui s’occupe également d’économétrie, et de Sabina née Zylberberg, historique de la pédagogie.

Il est venu en Pologne en 1946, lorsque ses parents, qui étaient sous occupation soviétique en 1939, sont retournés à Varsovie. Il est diplômé de la 14e école secondaire de Varsovie (alors nommé d’après Gottwald, maintenant à nouveau nommé d’après Staszic), a obtenu son diplôme d’études secondaires en 1961. Il s’est inscrit à la Faculté d’études polonaises de l’Université de Varsovie et a obtenu son diplôme en 1967. En 1965-1967, il étudie la réalisation à l’école supérieure d’État Teatralna et Filmowa à Łódź.

Il vit en France depuis 1967, d’où il est parti après la guerre des Six Jours, qui est devenu un prétexte pour le PZPR pour lancer une campagne « antisioniste ». C’était en quelque sorte en avance sur la dernière émigration juive de Pologne après mars 1968.

En tant que photojournaliste pour l’agence Keystone, il a “accueilli” les troupes soviétiques à Prague en août 1968 lors de l’opération Danube. Envoyé de l’hebdomadaire “Life”, il revient à Prague après la mort de Jan Palach, en janvier 1969, lorsque, en retard pour les funérailles de cet étudiant qui s’est immolé par le feu en signe de protestation contre l’occupation soviétique, il retrouve ses amis et photos du héros. Pendant de nombreuses années (de 1969 à 1985) il a travaillé pour RFI (radio française pour étrangers) [note nécessaire]. Dans les années 1978-1981, il travaille pour le mensuel “Stratégies”.

Avec Estera Korn, il co-réalise les courts métrages de fiction Personnalisez Votre Environnement (1971) et L’etape (1972) – production Sofracima, Paris.

Il a collaboré avec les maisons d’édition Émigration et Solidarité (1981-1989) et Video Kontakt de Mirosław Chojecki (1985-1990). En 1985, il part une semaine en Israël en tant que directeur de production du film Je suis juif parce que je l’aime tellement, réal. Natasza Czarmińska, directrice de la photographie Jarosław Sypniewski, production Video Contact. Dans les années 1986-1990, il a été journaliste à la section polonaise de la BBC, puis, pendant 15 ans, son correspondant à Paris. Il a également travaillé comme correspondant pour Życie Warszawy et Gazeta Wyborcza et l’Agence de presse polonaise (PAP). Il a été correspondant de guerre en Israël pendant la première guerre du Golfe et en Yougoslavie (août 1991 et décembre 1992).

Il publie ses textes dans la presse française, entre autres dans les journaux “Le Monde” et “Le Progrès” et dans le mensuel franco-juif “Passages”.

En 2005, Telewizja Polonia a préparé un document sur Ludwik Lewin intitulé Mes mondes (dir. Krzysztof Kownas). En 2010, il fait partie du jury du 7e Festival international du film Motifs juifs. Ses réalisations comprennent de nombreuses publications dans la presse polonaise et française. Il a été collaborateur du mensuel “Kitchen” et auteur de la chronique “Wines Lewin” dans l’hebdomadaire “Do Rzeczy”. Il a également collaboré au mensuel “Vector Polonii”, publié à Paris. Il est actuellement correspondant à Paris de l’Agence de presse polonaise.

Le poète
Ludwik Lewin a d’abord publié ses poèmes dans le mensuel parisien “Contact”, puis dans des périodiques nationaux, y compris Dans “Czas Kultury” et dans la revue Pallottine “Notre Famille”. Il est également publié sur Internet “Recogito”, édité par le P. Marc Wittbrot. En 2004, son livre de poèmes Escape from Egypt est publié.

VOIR SON SITE