ACTIVITESRENCONTRES-DEBATS

Rencontre avec Agnès VERDIER-MOLINIÉ, Directrice de la Fondation iFRAP

 

Alors que la France subit une importante récession, le gouvernement a mobilisé près de 500 milliards d’euros en dépenses publiques, aides ponctuelles et garanties de prêt. La dette publique va donc atteindre des sommets, passant de 98,1% du PIB en 2019 (chiffre de l’Insee) à plus de 120% du PIB, selon les prévisions du gouvernement soit 20 points de plus. C’est deux fois plus que la hausse enregistrée lors de la crise de 2008-2009.

Le plan de relance de l’économie française, tant attendu par les entreprises, a été dévoilé ce 2 septembre par le Premier ministre Jean Castex. Les 100 milliards d’euros, destinés à soutenir les secteurs touchés par les conséquences de l’épidémie de Covid-19, seront partagés en trois grands piliers : la transition écologique, la souveraineté économique ainsi que la cohésion sociale et territoriale.

C’est une opportunité essentielle d’avoir l’analyse  de Madame Agnès Verdier-Molinié pour nous éclairer sur la nouvelle conjoncture économique française qui présente des défis complexes.

 


Agnès Verdier-Molinié, est une lobbyiste, essayiste et figure médiatique française.

Elle dirige depuis 2007 la Fondation iFRAP, un think-tank proche de la droite libérale, inscrit comme un représentant d’intérêts (ou lobby) auprès de l’Assemblée nationale.

Elle a écrit plusieurs ouvrages à succès portant sur les réformes économiques qu’elle estime nécessaires au redressement du marché de l’emploi en France.