Rencontre avec Jean-Luc Mélenchon Président du groupe La France Insoumise

Rencontre avec le Président du groupe La France Insoumise M. Jean-Luc MELENCHON

Après avoir fait cavalier seul pendant des années, Jean-Luc Mélenchon essaie de retisser des liens à gauche. Il se sent « une vocation de candidat commun » et renoue avec socialistes, communistes et Verts en vue des élections présidentielles de 2022. 

Considéré par des personnalités américaines – telles que Oliver Stone, Pamela Anderson, Mark Ruffalo ou Danny Glover-, comme « le Bernie Sanders français« , Mélenchon affiche une popularité croissante  parmi les français les plus jeunes. 

Les correspondants de l’APE pourront le rencontrer en exclusivité pour échanger avec lui sur la conjoncture actuelle en France, sur la politique sécuritaire, sur le projet de loi contre le séparatisme, sur l’implantation de la 5G, entre autre. 


Jean- Luc Mélenchon, est un homme politique français. Membre du Parti socialiste (PS) à partir de 1976, il est successivement élu conseiller municipal de Massy en 1983, conseiller général de l’Essonne en 1985 et sénateur en 1986. Il est également ministre délégué à l’Enseignement professionnel de 2000 à 2002, dans le gouvernement Lionel Jospin.

Il fait partie de l’aile gauche du PS jusqu’au congrès de Reims de 2008, à l’issue duquel il quitte le parti pour fonder le Parti de gauche (PG), dont il devient d’abord président du bureau national, puis coprésident, fonction qu’il conserve jusqu’en 2014. Sous les couleurs du Front de gauche, coalition qui réunit notamment le PG et le Parti communiste (PCF), il est élu député européen en 2009 et réélu en 2014. Il est candidat de cette coalition à l’élection présidentielle de 2012, à l’issue de laquelle il arrive en quatrième position au premier tour, avec 11,10 % des voix.

En 2016, il fonde le mouvement La France insoumise (LFI) et se présente sous cette étiquette à l’élection présidentielle de 2017 : il termine à nouveau en quatrième position, avec 19,58 % des suffrages exprimés (7 059 951 voix). Il est ensuite élu député dans la quatrième circonscription des Bouches-du-Rhône et préside le groupe La France insoumise à l’Assemblée nationale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.