BLOC NOTESCoup coeur Lydie ChaizeExpositions

« C’est en croyant aux roses qu’on les fait éclore » par Lydie Léa Chaize

« C’est en croyant aux roses qu’on les fait éclore. »

par Lydie Léa Chaize

Isabelle Chapuis et Duy Anh Nhanduc, deux artistes talentueux exposent leurs œuvres dans un bel écrin, la Galerie 110, élégante, raffinée, très bien structurée. Cette galerie a déjà une histoire puisqu’elle s’est installée sur le lieu même où une fleuriste, en 1922, proposait ses compositions au Tout-Paris ! D’où la thématique de l’exposition inaugurale en ce début de juin, inspirée par Anatole France. Jusqu’au 24 septembre 2022 !

Tout se transforme, rien ne se pérennise, seules la beauté et la poésie transcendent  les œuvres ! Les travaux personnels d’Isabelle Chapuis, « Le Vivant », mettent en lumière des portraits intimes énigmatiques et des corps d’hommes et de femmes en mutation, tout au long de leur vie : « Mon travail se déploie de la pratique de la photographie artistique à celle de la photographie thérapeutique……. Je perçois l’épiderme, telle une texture vibrante qui recèle de nos mémoires, et le corps contenant le large spectre de notre expérience de vie. A titre personnel, j’explore la relation au corps et aux différentes couches de l’être par la danse libre, le tantra, le yoga et le chamanisme…. », ainsi,explique-t-elle admirablement sa démarche.

En fin connaisseur, Duy Anh Nhan Duc, artiste franco-vietnamien, amoureux de la nature, sait tirer la substantifique moelle  des plantes qu’il cueille avec fascination (le pissenlit, le chardon, le blé,…) et qu’il utilise pour composer des œuvres uniques. « A travers mon travail, écrit-il, j’entends capter l’allure si unique de la végétation,  retranscrire les émotions qu’elle suscite en moi et la mettre en scène dans le récit qu’elle m’inspire». Les séries collaboratives, réalisées avec Isabelle Chapuis donnent toutes leurs valeurs  à la complémentarité de ces deux artistes d’exception. Ci-dessous, leurs œuvres intitulées « Dandelion », ne renverraient-elles pas à l’imaginaire du spectateur ? Qui d’un visage coiffé comme une corne d’abondance… ; qui d’une grappe de raisin révélant un bijou resplendissant….

Quand  le végétal, le vivant et l’humain, sont en symphonie, cela donne une exposition extraordinairement belle et poétique, qui témoigne d’un large aperçu de la richesse et de la créativité de ces deux êtres, photographes plasticiens, dont émanent une douceur et une sensibilité uniques. Leurs œuvres leur ressemblent…

Une ligne artistique donnée par la directrice de ce lieu culturel Sidonie Gaychet qui, elle aussi, ne manque pas de talent ! Une exposition à ne rater sous aucun prétexte !


Galerie 110 rue Saint Honoré 75001 Paris / Site : le-110.fr