BLOC NOTESCoup coeur Lydie ChaizeEvènement

Festival des Musiques Sacrées du Monde à Fès 2022 par Lydie Léa CHAIZE

S’il est des festivals qu’on ne doit pas manquer, c’est bien celui-ci, qui se tiendra au Maroc, à Fès du 09 au 12 juin 2022 et aura pour thématique : « L’Architecture et le Sacré ».

par Lydie Léa CHAIZE

Pour l’âme et le cœur, quoi de plus enrichissant, par les temps que nous traversons, de nous replonger dans des « vibrations » et une réflexion liées au divin. Dixit le mot du Président de ce festival, Abderrafih Zouitene. « Cette édition sera l’occasion d’un voyage à travers le Monde et le Temps. Nous explorerons comment les hommes de toutes confessions ont exprimé par l’architecture leur quête du sacré. L’exploration des édifices religieux parmi les plus emblématiques du monde nous transportera dans ce long et riche dialogue des hommes avec le divin »

Après 2 années écoulées, ce festival entravé par le Covid, reprend force et       vigueur avec une programmation  hors du commun.

Des troupes artistiques, en provenance de nombreux pays, se produiront : du Sultanat  d’Oman au Sénégal en passant par l’Inde du Nord, l’Asie Centrale, la France avec ses polyphonies corses, le Maroc (bien évidemment) avec les musiques et chants traditionnels de Fès et Meknès… En exergue, des artistes au nom prestigieux, à savoir : The Roohani sisters et Ariana Vafadari (voix) , Ibrahim Maalouf (trompette), Michaël Lévinas (piano) accompagné de Marion Grange (soprano) et bien d’autres…

Tous les spectacles se dérouleront à Fès, magnifique Cité d’Art et d’Histoire, dans des lieux historiques et sacrés : Mosquées, Synagogues, Palais, parcs, …. Des lieux, pour la plupart, symboles d’une architecture aux justes proportions (en correspondance avec celles du cosmos) qui, se fondant subtilement sur le nombre d’Or universel, témoignent de la venue d’un « souffle », voire d’une élévation spirituelle transcendantale…

Et puis, vous aurez compris totalement la spécificité de la thématique de  cet évènement,  si je cite Igor Stravinski : « On ne saurait mieux préciser   la sensation produite par la musique qu’en l’identifiant avec celle que provoque en nous la contemplation du jeu des formes architecturales. Goethe le comprenait bien qui disait que l’architecture est une musique pétrifiée ».

En attendant de vous en dire plus, sachez que ce festival a aussi pour vocation de rassembler les peuples au-delà leur différence, parce la Musique Sacrée contribue, de toute évidence, à transcender l’être humain en quête de lui-même.


www.fesfestival.com / contact@espritdefes.com / 212(0)5 35 74 35

Fondation Esprit de Fès, 42 rue Elhari Ibn Heliza  – Résidence Allal Ben Adellah – V.N. Etage n°1. Bureau 4 – 30 000 FES