Coup de coeur – Derniers jours : “Face à la Mère” par Lydie Léa Chaize

Au Théâtre de la Tempête jusqu’au 15 mai 2022 : Un chant d’adieu empreint de poésie, voire un chant d’amour à sa mère, que ce très beau texte de Jean-René Lemoine ! Une écriture puissante qui met en lumière le lien paradoxal, cette «détestation d’amour » qui nous lie à celle qui nous met au monde.

par Lydie Léa Chaize

La mise en scène d’Alexandra Tobelaim met en valeur la fluctuation des émotions, telles les vagues d’une mer qui nous submergent…. Ici  les sentiments exprimés, sans pathos, témoignent de ce lien indéfectible   mère-fils. Et l’ultime pardon de ce fils pour cet « autoritarisme maternel »,  pour les rendez-vous manqués, pour ce qui n’a pas été dit…, et les souvenirs d’enfance, tout nous étreint.

texte de Jean-René Lemoine

Des comédiens et des musiciens vibrants d’intensité portent le texte avec foi (Stéphane Brouleaux, Geoffroy Mandon, Olivier Veillon), Yoann Buffeteau (batterie), Vincent Ferrand (contrebasse) et Lionel Laquerrière (guitare et voix). Sans oublier la création musicale d’Olivier Mellano, en totale symbiose.

Le spectacle, débutant par le silence et dans le noir absolu, nous interpelle. Il se termine dans le silence, comme un apaisement, comme une sorte d’hommage à la Vie, à l’Amour !

Des sentiments universels de toute éternité.                                                                          A ne pas manquer !


Théâtre de la Tempête, Cartoucherie. Route du Champs de Manœuvre 75012 Paris. Réservations : 01 43 28 36 36 / www.la-tempete.fr

https://www.la-tempete.fr/saison/2020-2021/spectacles/face-a-la-mere-630