« Now » le nouveau ballet de Carolyn Carlson *

 carolyn -carlson     une- choregraphie -singuliere

 

Carolyn Carlson                                                     Une chorégraphie singulière

 

Est-il encore besoin de présenter Carolyn Carlson la plus française des chorégraphes et danseuses venue d’Outre Atlantique,l’une des créatrices les plus talentueuses qui soit ? Son parcours, tout comme ses oeuvres et ses danseurs sont  à son image, là où la beauté et le talent se conjuguent.   

Désormais, Carolyn Carlson est en résidence pour deux ans au Théâtre National    de Chaillot et, nous ne pouvons que nous en réjouir puisque, en ouverture de cette collaboration, il nous est donné en ce moment d’assister à la représentation de « NOW », une pièce inédite qui reflète les préoccupations philosophiques et poétiques de l’artiste, proche de la nature énergisante.  S’inspirant de l’ouvrage de Gaston Bachelard  « La poétique de l’espace », la chorégraphe crée l’espace entre   le  dedans  – la maison, la hutte –  et le dehors  – l’homme totalement intégré à la nature –  pour nous attirer dans une symphonie poétique.  « La poésie est en nous, elle est au plus profond de nous-mêmes, animée d’une force intense de vie ». sic. S’inspirant aussi de cette pensée du Dalaï lama: « Il y a 2 jours à propos desquels on ne peut rien changer : hier et demain ».                                                                                              
C’est donc ici et Maintenant « NOW », qu’évoluent avec volupté 7 danseurs ( 3 femmes  – Céline Maufroid, Sara Orselli, Sara Simeoni –  et 4 hommes – Constantine Baecher, Juha Marsalo, Riccardo Meneghini, Yutaka Nakata) sur une scène superbement éclairée par Patrice Besombes, où les décors et les images vidéos donnent tout leur sens aux messages. La musique originale du compositeur René Aubry  nous emporte à l’envie, dans des tourbillons chorégraphiques magiques, dans une nature labyrinthique envahissante, dans des espaces  propices aux  rêves, à la nostalgie et à la réflexion sur la solitude de l’homme dans la profondeur de son intimité….  

Dans ce spectacle, tout en nuance, participe un texte fort dont « La distance entre toi et moi….C’est le temps avant un baiser, et après » …et qui se termine par ces mots empreints d’humanité, à l’instar de cette sublime artiste qu’est  :                    

« Nous sourions, nous partageons, nous aimons… ».  
Sans nul doute, un spectacle délectable à ne pas manquer.                                                                                   
——————————————————–
* Théâtre National de Chaillot 1 place du Trocadéro 75016                            
   Réservations et renseignements : 01 53 65 30 00 /  www.theatre-chaillot.fr                                                                                                                                                                                             
  Du 6 au 16 novembre 2014
  Et, de nombreuses dates autour du spectacle.

                                                           Lydie-Léa Chaize, journaliste                              

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.