Porte d’entrée du Grand Paris: le Nord-Est francilien (1)

GrandParis_SDFpar-698590-jpg_480751L’avenir de Paris c’est le Grand Paris! Lancé en 2007, ce projet d’aménagement du territoire se déploie dans l’espace de ce qu’on appelle la Métropole du Grand Paris qui est officiellement née ce 1er janvier 2016. Elle regroupe Paris et plus d’une centaine de communes dans sa proche et lointaine banlieue et court de Roissy à Orly, du Bourget à Marne-La-Vallée… Il s’agit de consolider Paris dans le statut de capitale-monde.

GrandParis_Carte_conference-grand-roissy-le-bourget-salon-siae-2015-hubstart-paris-region-alliance17juin2015-23-638

Dans cette optique, le Nord-Est francilien ou Grand Est Parisien, des communes toutes proches au nord-est de Paris donc (Roissy, Saint-Denis, Le Bourget, Aubervilliers, La Courneuve…) sont une des portes d’entrée dans ce monde, en France et sur cette métropole avec 2 espaces emblématiques sur son territoire, en pleine transformation urbaine et économique: 2 aéroports celui du Bourget et de Roissy-Charles de Gaulle mondialement connus et reconnus.
En 1919, l’aéroport du Bourget est construit. C’est en 1927 que s’y est posé l’avion de Charles Lindbergh, au terme de sa traversée de l’Atlantique à bord du Spirit of Saint Louis. En 1974, la première piste de l’aéroport Roissy-Charles De Gaulle est inaugurée. 11 km séparent ces 2 aéroports qui constituent une zone (corridor) aéroportuaire. Aujourd’hui, Roissy-CDG est le 2 ème aéroport d’Europe avec 60 millions de passagers et le 7ème au monde. Le Bourget est le 1er aéroport d’affaires européen. Ce vaste ensemble est un pôle d’activités économiques, un territoire d’investissement majeur.

Le Nord-Est francilien est également au cœur d’une actualité internationale dans les mois et les années prochains.

Déjà en décembre dernier la COP21, la plus grande Conférence Climat jamais organisée à Paris avec ses 50.000 visiteurs fut organisée au Parc des Expositions du Bourget près de l’aéroport.

GrandParis_SDFpar-698590-jpg_480751

Aux mois de juin/juillet prochain, le Stade de France dans le quartier de la Plaine St Denis, le plus grand stade de sport français avec 81 338 places accueillera plusieurs matchs du Championnat d’Europe des Nations de football (Euro 2016) dont le match d’ouverture le 10 juin et la finale, le 10 juillet (La Suède qualifiée y jouera d’ailleurs son premier match de poule le 13 juin).

Les Jeux Olympiques en 2024 sont également envisagés sur plusieurs sites de Seine St Denis. Au cas où Paris serait désignée, en septembre 2017, pour accueillir la compétition, le village olympique qui doit pouvoir héberger 10.000 athlètes sera établi à Saint-Denis-Pleyel non loin de la piscine olympique à St Denis-Aubervilliers, du Stade de France et du Centre de Presse du Bourget.

Autre projet : une grande Exposition Universelle en 2025

GrandParis_expo2025-300x251(dépôt des candidatures en avril prochain; vote final en 2018). On connait les traces que portent Paris des anciennes expos du genre en 1889 et 1900: la Tour Eiffel, le Grand Palais, la Gare des Invalides, le lancement de la 1ère ligne de métro…
Un équipe a déjà imaginé les grandes lignes de l’événement si Paris était candidate : un village global où grâce à la technologie de la réalité augmentée un tour du monde virtuel serait rendu possible pour les 50 millions de visiteurs attendus et de nouvelles grandes gares du Grand Paris Express notamment à Saint-Denis avec sa « gare-pont » et son pôle d’échanges (hub) qui intégrerait la Gare du Nord, actuelle plus grand gare ferroviaire européenne, avec le croisement de 4 lignes de métro ainsi que la connexion de plusieurs lignes du Réseau Express Régional (RER) représentant un flux de voyageurs potentiels de 250.000 passages par jour…

La porte d’entrée sur le monde, le pays et la métropole renforce son attractivité à l’international
« 1 million d’habitants représentant près de 150 nationalités vivent sur ce territoire du Grand Nord-Est parisien qui se dessine de Saint Denis à Roissy et du Tremblay à Sarcelles. C’est un territoire jeune, dynamique, doté de nombreux espaces verts. C’est aussi un territoire complexe, coupés par de lourdes infrastructures de transport qui le morcellent, ou persistent quelques poches de pauvreté…

Le territoire a beaucoup changé en 10 ans. Aujourd’hui, il entre dans une nouvelle phase conditionnée par l’implantation des gares du Grand Paris Express et le développement des territoires qu’elles vont générer et par l’ouverture des deux aéroports sur la ville » dit Damien Robert, le Directeur Général de l’Etablissement Public d’Aménagement ( EPA) Plaine de France qui gère ce territoire.

Saint-Denis-Pleyel-©-Société-du-Grand-Paris-Agence-Kengo-Kuma-associates-2

Dans le cadre de ce projet du Grand Paris qui vise à transformer l’agglomération parisienne en une grande métropole mondiale et européenne du XXIe siècle, afin d’améliorer le cadre de vie de ses habitants (12 millions), de corriger les inégalités territoriales et de construire une ville durable, et qui verra le 20 janvier prochain l’élection de son Président, le Grand Nord-Est parisien par sa géographie, son territoire, sa stratégie, est la porte d’entrée de la Métropole et sera au cœur d’une actualité nationale et internationale dans les mois et les années à venir.

Tout au long de cette année 2016, Francofil y reviendra régulièrement, dans une série de reportages et fera un focus sur un tas de projets comme :

Le pôle de la connaissance d’Aubervilliers à Saint Denis autour du Stade de France qui s’affirme comme un nouveau quartier d’affaires, de près de 60 000 emplois. Les sièges sociaux de la SNCF, de SFR (9000 salariés), de Genérali, d’Orange, de Véolia l’ont investi, bénéficiant d’une desserte de transport importante (RER, métro et demain le Grand Paris Express, A 86, A1). Désormais, un autre quartier d’affaires regarde celui de la Défense, situé à l’Ouest de Paris.
Le campus Condorcet autour duquel se développera le Quartier Universitaire du Grand Paris Bientôt, un autre pôle de vie étudiant regardera la cité internationale universitaire de Paris, situé au sud.
– Le « Central Park » de La Courneuve est un espace immense bien plus grand que celui de NY. Sa superficie est de plus de 400 ha. Avec ses 11 kms de circonférence il borde six communes du Grand Est francilien La Courneuve St Denis, Stains, Garges les Gonesses, le Bourget, Dugny…
– Le Triangle de Gonesse : un aménagement qui finalise le corridor aéroportuaire. C’est le futur quartier des loisirs du Grand Paris au cœur du Grand Roissy. 30 millions de visites sont attendues par an. Ouverture en 2020.

GrandParis_copie_de_le_bourget_aeroport_ph_guignard2009_a093d3076_0

– L’aéroport du Bourget : l’excellence aéronautique. Le Bourget est une signature aéronautique et s’affirme autour de l’aéroport d’affaires et des activités associées (services, maintenance…), d’entreprises de renommées déjà présentes (Dassault, Air France Industrie, Cessna, Embraer), du renouveau du Musée de l’Air et de l’Espace et des implantations en cours, de l’unité industrielle d’Eurocopter, d’Innovation Works, un centre de recherche d’EADS…

Des stratégies territoriales, de Saint- Denis à Aubervilliers, du Bourget à Roissy pour renforcer l’attractivité du Grand Nord-Est parisien, à la fois en local et à l’international.

Photos DR/EPA PlainedeFrance

 

Daniel Dray pour www.lefrancofil.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.