ACTIVITESAGENDA ACTIVITES APELes RV Politiques de l'APERENDEZ-VOUS POLITIQUES

Rencontre avec S.E l’ambassadrice de la République de la Moldavie, Madame Corina Calugaru le 28 janvier 2025

Connaissez-vous la République de Moldova ? Malheureusement, à cause de la guerre en Ukraine on en parle beaucoup plus, mais pas assez pour comprendre les enjeux et les défis que ce petit pays doit affronter.

S.E. Mme Corina Calugaru, l’Ambassadrice de la République en France et à Monaco nous fait l’honneur de nous recevoir le 28 Janvier à 11h.

Les sujets à aborder

Politique intérieure :

*La menace de la Russie sur les affaires politiques (élections récentes) et l’économie.

*Démographie, émigration des Moldaves, réfugiés Ukrainiens, la minorité turcophone Gagauze, la scission de la Transnistrie suite a la guerre de 1992.

Relations internationales :

l’E.U., l’OTAN, la Russie, l’Ukraine, la Roumanie, perspectives.

*On n’en oublie pas les célèbres vins de Moldavie, avec une grande réputation internationale !

Biographie de S.E. Madame Corina Călugăru

Corina Călugăru est une diplomate de carrière avec plus de 20 ans d’expérience dans le domaine de la diplomatie multilatérale. Elle a occupé divers postes à responsabilités – Directrice des Affaires internationales et des droits de l’homme de la Direction générale pour la coopération multilatérale du ministère des Affaires étrangères de la République de Moldova, Ambassadeur, Représentante permanente de la République de Moldova auprès du Conseil de l’Europe (2016-2021) et depuis le 5 janvier 2022 elle est l’Ambassadeur de la République de Moldova en France et Monaco, Deleguee permanente aupres de l’UNESCO.

Elle a participé à la coordination de l’application au niveau national des normes régionales et internationales en matière de droits de l’homme, lutte contre la traite des êtres humains, justice et anticorruption, la reconaissance du Holocaust, dans l’équipe de libéralisation des visas avec l’UE, etc.

En tant que Coordinatrice thématique pour la politique de l’information (TC-INF) du Committe des Ministres du Conseil de l’Europe, elle a contribué à la création de la plateforme de coopération avec les societes d’Internet et à l’avancement de l’intelligence artificielle comme priorité politique du Conseil de l’Europe à travers le comité ad hoc (CAHAI) pour le futur instrument juridique.

En tant que Vice-présidente et Présidente du Comité des Parties à la Convention sur la lutte contre la traite des êtres humains, elle a promu le Comité de rédaction sur la traite aux fins d’exploitation par le travail (DH-TET) pour préparer la recommandation du Committe des Ministres sur la question et l’étude sur la traite des êtres humains en ligne et facilitée par la technologie. Pour ces contributions, elle a été incluse dans le projet 75 femmes en 75 ans d’histoire du Conseil de l’Europe.

S.E. Mme Călugăru est diplômée en droit et en économie, finances et investissements de l’Université d’Etat de Moldavie et a obtenu son master en droit de la même université. Elle a suivi des études de sécurité de l’OTAN à l’École nationale des sciences politiques et d’administration publique à Bucarest, Roumanie, une formation européenne de politique de sécurité au Centre de politique de sécurité à Genève et plusieurs formations en droits de l’homme, diplomatie multilatérale, et autres.

 

Nos activités sont réservées aux membres à jour de leur cotisation

Adresse et autres infos : communiquées lors de la confirmation d’inscription

Date limite d’inscription : vendredi 24 janvier 2025

Activité proposée par : Andrei Brauns