Soirée rencontre/projection cinéma “Ca tourne à Jérusalem” : Vendredi 15 octobre 2021, 18h/21h

SOIRÉE CINÉMA ET SECRETS DE TOURNAGE “CA TOURNE A JERUSALEM” Création, croyance et interactions sur un plateau de cinéma, Editions L’Harmattan

Vendredi 15 octobre 2021, 18h/21h Espace Altura – 46 rue St Antoine – 75004 Paris 

Gidéon KOUTS, Israël, chargé de mission des PRIX APE

rencontre proposé par Gidéon Kouts

Autour du film du réalisateur Avi Nesher, tourné dans la situation géo-politique et sociale particulière de Jérusalem, Aurite Kouts, cinéaste & docteure en sociologie vous invite à la présentation-signature de son livre “Ça tourne a Jérusalem, Création, croyance et interactions sur un plateau de cinéma” – Editions L’Harmattan – Logiques sociales.
Une rencontre/signature avec projection d’extraits du film et du tournage avec interviews et témoignages

Autour d’un cocktail amical

LIRE L’EXTRAIT EDITIONS HARMATTAN



Ce livre, le fruit d’une enquête ethnographique originale, dévoile les coulisses du tournage d’un long métrage de fiction israélien à Jérusalem. Comment travaille-t-on sur un tournage ? Comment les participants interagissent entre eux mais également avec le contexte extérieur ? Quelle est la particularité de tourner un film à Jérusalem, une ville au centre de tensions géopolitiques et religieuses ? Comment collaborer avec des figurants issus de communautés ultra-orthodoxes qui n’ont pas le droit de jouer dans un film ? Cet ouvrage se propose de répondre à ces questions. Dans une société polarisée, il montre comment un plateau de cinéma peut devenir un espace public où des personnes privées de différents horizons se rassemblent pour discuter d’un avenir commun.

L’AUTEURE
Aurite Kouts est cinéaste, docteure en sociologie de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales, diplômée de Sciences Po Paris et titulaire d’un Master en gestion des médias de l’université de Cambridge. Elle s’intéresse actuellement à l’impact de l’innovation numérique sur les industries culturelles et a publié des articles sur le sujet.
Conversation with Aurite Kouts, presenter at the Remix Cinema Workshop, 24-25th March 2011, Oxford Internet Institute, University of Oxford