Voyage de presse en Normandie : LES CONSTRUCTIONS MECANIQUES DE NORMANDIE – CMN

L’attractivité de nos régions françaises n’est pas seulement touristique, culturelle. Elle se décline également sur le mode économique. Nous vous proposons ce premier voyage pour inaugurer la thématique « attractivité économique de la France à l’international, focus sur les entreprises et talents de la France au sein de ses territoires* »

Activité proposée par Elias Masboungi

Nous irons à la rencontre du groupe naval CONSTRUCTIONS MECANIQUES DE NORMANDIE – CMN  implanté en Normandie à Cherbourg depuis 1946. Le chantier naval a construit plus de 700 navires navals, civils et de recherche hautement sophistiqués. CMN fait partie du Privinvest Shipbuilding Group dont les installations de construction et de conception sont à la pointe de la technologie en Méditerranée, dans le golfe Persique, en Allemagne, en France et au Royaume-Uni. Le groupe a conçu et produit certains des navires les reconnus au monde dans les navires de guerre, les navires commerciaux et le super yacht de luxe. Il est composé de 6 chantiers navals modernes (employant 2 500 personnes), cumule 350 ans d’expérience et a livré plus de 1 600 navires dans le monde. L’énergie marine renouvelable est un axe de croissance majeur pour CMN. 

Dans le cadre du projet Searieus, un accord de partenariat a été signé avec la société © HydroQuest et le groupe © Valorem pour développer des parcs de turbines marines à travers le monde. 

Compte-tenu du contexte Covid19, le groupe est limité à 10 personnes. Mais nous avons d’ores et déjà convenu d’un second voyage si vous êtes nombreux à vouloir participer.

Programme prévisionnel :

1ER jour 

  • Début AM : départ Paris pour Cherbourg
  • 17 heures : arrivée à l’hôtel et installation.
  • 20 heures  : dîner aux CMN en présence d’élus locaux.

2ème jour

  • 9 heures 30 : accueil aux CMN
  • 10 heures : présentation de l’entreprise en salle.
  • 11 heures : visite du chantier
  • 12 heures : déjeuner en présence de journalistes locaux
  • 14 heures : sortie en mer à bord d’un HSI32, si le temps le permet.
  • 16 heures : retour au chantier et fin de la visite.
  • Retour Paris

*Sources Business France (2019) : La France est le premier pays d’accueil européen des investissements de production et des activités de R&D. Sixième économie mondiale, la France est une économie ouverte aux capitaux et aux talents étrangers. Elle bénéficie d’importants atouts structurels qui facilitent ses performances à l’international : son positionnement géographique, sa puissance commerciale, son capital humain, sa dynamique démographique.

Un taux élevé de créations d’entreprises, notamment dans l’industrie. Le nombre de créations nettes d’entreprises dans l’industrie manufacturière française s’accroit de 3,1 % en 2017, soit 7 999 entités. Ce rythme de progression est supérieur à celui du Royaume-Uni 2,2%, de l’UE 28 (+0,9 %) et de l’Allemagne qui connait une croissance négative des créations depuis une décennie.