Rencontre avec Monsieur Frédéric VEAUX Directeur Général de la Police Nationale

Rencontre avec Monsieur Frédéric VEAUX Directeur Général de la Police Nationale

La France est malade de son insécurité” : c’est en ces termes que l’actuel Ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, s’est exprimé lors d’un entretien début septembre avec un quotidien français. Mais quelle est la réalité du terrain et des chiffres derrière ces mots ?

Exagération politique ou expression de la réalité crue d’une société française qui voit se développer des formes d’insécurité nouvelles ?
Les récentes manifestations politiques en France comme à l’étranger et les attentats terroristes remettent la question de la police et de la sécurité au cœur des débats médiatiques.
Entre les parallélismes difficiles du contexte américain et français, les débats conceptuels sur “l’insécurité objective” ou le “sentiment d’insécurité” et la guerre de l’interprétation des chiffres désormais publiés chaque mois par le gouvernement, un éclaircissement de la situation par un expert s’impose à nous. 
C’est sur ce thème que portera d’abord notre discussion avec Monsieur Veaux dont la double expérience, à la fois de terrain et au sein de la hiérarchie policière, permettra d’éclairer certaines réalités de la Police Nationale en France. 


Frédéric VEAUX
Directeur Général de
la Police Nationale

Frédéric VEAUX est né le 8 juillet 1956 à Talence (Gironde). 
Titulaire d’une maîtrise en droit, il est issu de la promotion « Fernand Chaudières » (1982-1984) de l’École nationale supérieure de la police. 
En 1984, il est nommé adjoint chef du groupe criminel et des stupéfiants au SRPJ de Lille. 
De 2001 à 2009, au sein de la direction centrale de la police judiciaire, il occupe successivement les postes de chef de la division nationale anti-terroriste, de sous-directeur chargé de la lutte anti-terroriste, de sous-directeur de la lutte contre la criminalité organisée et de la délinquance financière, puis, en 2009, il est nommé directeur central adjoint de la police judiciaire, chargé de la lutte contre la criminalité organisée et de la délinquance financière. 
En 2010, il est nommé directeur central adjoint du renseignement intérieur. 
Puis, en juillet 2012, il prend les fonctions de conseiller technique du directeur central de la police judiciaire dont il devient le directeur central adjoint en 2013. 
En 2016, il est nommé préfet de Mayenne puis, en 2019, préfet des Landes. 
Frédéric VEAUX est “Officier de l’ordre national de la Légion d’honneur et Officier de l’ordre national du Mérite”. Frédéric VEAUX est nommé Directeur Général de la Police Nationale le 29 janvier 2020