Rencontre avec le Président de la Fédération nationale des chasseurs M. Willy SCHRAEN
Rencontre avec le Président de la Fédération nationale des chasseurs M. Willy SCHRAEN autour de son nouveau livre préfacé par M. Eric Dupond-Moretti, Garde des Sceaux.
La chasse en France fait partie du patrimoine culturel et est considérée comme une victoire de la Révolution française, parce qu’auparavant, elle n’était réservée qu’aux aristocrates. Tous les rois de France, notamment Louis XIV -le Roi-Soleil- qui était un grand chasseur- parcouraient le Grand Parc de Versailles à cheval avec leur meute. De même, Louis XIV a commandé expressément au peintre Alexandre-François Desportes de nombreux portraits de chasse pour souligner sa gloire.
Aujourd’hui, il y a plus d’un million de personnes en France à pratiquer ce loisir. Cette minorité influente est capable de faire valoir ses droits jusque dans les salons de l’Elysée. Représentants auto-proclamés de la ruralité, les chasseurs font valoir leurs intérêts auprès du monde politique. Avec un certain succès : ainsi la loi Chasse de 2019 officialise le rôle des chasseurs dans la gestion de la biodiversité.
Les journaliste de l’APE rencontreront Willy Schraen, le puissant patron de la Fédération des chasseurs de France, qui se pose en défenseur de la biodiversité dans son essai et s’envisage en recours politique. Dans cet ouvrage il laisse entendre qu’il a l’oreille du Président Emmanuel Macron à qui il « tire son chapeau » pour sa compréhension dans le domaine;
Willy Schraen est un homme politique français né en 1969. Schraen entre très jeune dans la vie politique: il est élu conseiller municipal de Broxeele, à 18 ans. Lors des élections municipales de 2014, il est élu conseiller municipal de Bayenghem-les-Eperlecques. Il est réélu lors des Élections municipales de 2020.
En 2010, il est élu président de la fédération départementale des chasseurs du Pas-de-Calais. Depuis 2012, il préside l’Institut Scientifique Nord Est Atlantique (ISNEA) qu’il a contribué à fonder pour établir des données scientifiques pour les prélèvements de chasse.
Depuis son élection à la tête de la Fédération nationale des chasseurs en août 2016, il a multiplié les réformes et engagé un dialogue permanent pour tenter de faciliter les relations entre le monde de la chasse et les autres utilisateurs de la nature.
Homme de convictions, il a une véritable vision politique sur la ruralité et son avenir, sur la place de la chasse dans une société de plus en plus tournée vers les villes et déconnectée de ses racines. Ses nombreuses rencontres au sommet de l’État lui ont permis de faire entrer la chasse dans le XXIe siècle : baisse du prix du permis de chasser national, autorisation de prélèvements d’animaux par quota en fonction des populations, renforcement drastique de la sécurité, …
Sa combativité a provoqué la réaction de tous ceux qui militent pour l’abrogation de la chasse en France : animalistes, antispécistes, végans, etc. Il assure pourtant que les chasseurs sont les premiers écologistes de France. Au point que, selon lui, s’affrontent aujourd’hui une écologie pratique et une écologie dogmatique.