CULTURE

A TABLE ! *

a-tableEntrer dans un restaurant, c’est pour moi toujours une gageure. Parce que, j’aime être bien placée (pas trop près de ceci, pas trop près de cela…), parce que j’aime être bien reçue et, parce que je suis fin(e) gourmet ?!… Et bien voilà, dans ce restaurant LOUVRE BOUTEILLE, l’accueil est agréable et la prévenance, sans ostentation. La carte des mets est suffisamment longue et intéressante pour que vous y trouviez votre compte. En entrée « Le Bœuf en Tonnato » est intéressant tandis que le « Sandwich de Tartare de Thon » sur fondue de fenouil, miel, citron vert, gingembre, œuf de saumon et pain croquant est d’une subtilité à vous lécher les babines… En plats, « L’Agneau en croûte verte », rosée à point est en accord symphonique avec un Moulin à Vent 2010, charpenté mais, pas trop; digne successeur du cru 2009 qui fut « une grande cuvée de réveil pour tout le Beaujolais ».sic. Cependant, il serait dommage de passer à côté de « La Côte de Cochon » qui, sur un Chablis 2007 rond et fruité, est une audace pour le palais ! Une côte moelleuse à souhait sur bisque de crevettes et feuilles d’huître, accompagnée de croquettes de purée à l’ail et aux herbes. Un délice ! Enfin une carte des desserts plutôt classiques mais, à noter une « pomme au four » sur un jus aux épices…Pas mal…!

Pour couronner le tout, un digestif le « Limoncello cellini di Sicilia », une « grappa » agrémentée d’un goût de citron, un délice de liqueur !…

En somme, ici vous trouverez une cuisine délicate, originale, concoctée par le désormais célèbre chef Cyril Rouquet, candidat le plus récompensé de Masterchef. Il est à souligner que Rodolphe Constans-Gavarry, le spécialiste des vins propose une gamme de crus exclusivement français, en fonction de votre propre choix de mets. Et, pour son plaisir comme pour celui de ses clients habitués, il change régulièrement sa carte des vins.

Nul doute que vous passerez une très agréable soirée, pas très onéreuse, dans ce bel espace architecturé à 2 niveaux (rez-de-chaussée et 1 er étage aux couleurs astucieusement inversées) et sobrement décoré.

Vous passerez une agréable soirée aussi parce que ce restaurant est une affaire d’amitié, animé par ces 2 hommes charmants Cyril et Rodolphe qui se complètent bien et sont assistés de 2 jeunes femmes tout aussi charmantes et…souriantes.

LOUVRE BOUTEILLE est stratégiquement bien situé, à deux pas des amateurs des nourritures spirituelles du Musée du Louvre. Que demander de plus pour être heureux, à l’horloge du temps ?…

* LOUVRE BOUTEILLE, 150 rue Saint-Honoré 75001 Paris. Tél : 01 73 54 44 44 ; mail : venez@louvrebouteille.fr 

Lydie Léa Chaize, journaliste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *