Dîner sympa avec Vincent Hugeux
Dîner Sympa, le 4 avril, au restaurant « Le Village » dans le 11ème arrondissement, restaurant sénégalais (Afrique oblige !).
Débat riche et informel autour de plats sénégalais (yassa, thi bou, capitaine, etc.) sur le livre « LES REINES D’AFRIQUE » de Vincent Hugeux, journaliste spécialiste de l’Afrique, pour l’hebdomadaire « l’Express ».
La présence de Vincent Hugeux, l’ambiance décontractée et chaleureuse a permis des échanges enrichissants :
– Quel rôle ont les Premières Dames en Afrique ? Et au-delà dans le monde ? Plus de 50 ans après la fin du colonialisme, il est amusant de noter que quelque trop rares chefs d’états africains n’ont pas une épouse française ou métisse.
– Que retenir des activités d’une Première Dame africaine ? Son shopping de luxe effréné, ou ses actions humanitaires (type Actions contre le SIDA) largement médiatisées ? Autant d’interrogations et autant de réponses personnelles. En tout cas, les 50 prochaines années s’annoncent passionnante, avec sans doute l’arrivée de femmes chefs d’Etats africains (actuellement, seules 2 ou 3 règnent en Afrique), et l’émergence de ce continent certes complexe et ambigu, mais plein de promesse.
Ce qui est sûr, c’est que CES REINES D’AFRIQUE nous aident à comprendre l’Afrique.
Par Aurélie RANIVOARISOA