LA FEMME SILENCIEUSE de Monique Esther Rotenberg *
Je ne crois pas que Stefan Zweig aurait désavoué le texte de cette pièce écrite par Monique Esther Rotenberg. Un vrai régal ! Une délicieuse écriture qui coule comme une eau limpide sur un morceau de vie de cet auteur « qui fit partie de la fine fleur de l’intelligentsia juive viennoise » sic, avant de quitter son pays aux premières lueurs du nazisme.
Incarnant le rôle, Pierre-Arnaud Juin a une présence et un phrasé impeccables. Il est entouré de 2 comédiennes qui ont fait leurs preuves : Corinne Jaber, Molière 2001 de la meilleure comédienne pour « Une bête sur la Lune » et, Olivia Algazi alias Lotte Altmann – secrétaire et deuxième femme de l’écrivain -, qui avait été la révélation de cette pièce jouée quatre fois, en avant-première, en 2011.
L’une des scènes délicatement éclairée par Franck Thévenon
La sobriété des décors de Bernard Fau et des costumes de Caroline Martel met en exergue les tourments d’un homme parti en exil en Angleterre pour fuir la menace nazie et continuer son œuvre.
Une œuvre jonchée de biographies, de romans et de nouvelles souvent adaptées au théâtre, parce qu’elles sont d’une éclatante lucidité…Stefan Sweig, un talent fou !
Et, l’on aurait aimé que la pièce se poursuive en évoquant ses voyages, ses errances et la souffrance d’un homme qui le mène au suicide…
Néanmoins, ce moment de théâtre est à vivre, absolument !
———————————————————————————-
* Théâtre du Petit Hébertot, 78 bis Boulevard des Batignolles 75017 Paris.
Réservations : 01 42 93 13 04 / petithebertot.com
Jusqu’au 23 février 2014.
Lydie-Léa Chaize