Le Château d’Auvers-sur-Oise *

le-chateau-d'auvers-sur-oisBien que construit au XVIIème, le Château d’Auvers, racheté par le Conseil Général du Val d’Oise se veut, depuis 1994, être le témoin de son temps.

C’est ainsi que vous pourrez découvrir cette bâtisse – ayant appartenu à un banquier italien
–  au cours d’un périple intitulé « Sur les Pas de Van Gogh », entre le 5 avril et le 21 septembre 2014.
Comme vous le savez probablement le célèbre peintre n’a vécu à Auvers-sur-Oise que 70 jours et pourtant sa trace y reste indélébile. Qui de l’Auberge Ravoux restaurée à l’identique par le propriétaire des lieux M. Dominique-Charles Janssens; qui de la Maison du Docteur Gachet son mécène; qui de l’Eglise d’Auvers devenue célèbre par le fameux tableau peint par Vincent et du joli cimetière où il repose  avec son « bien-aimé » frère Théo.

Le Château d’Auvers propose donc, à l’étage  un parcours multimédias au thème bien évocateur  « Voyage au temps des Impressionnistes ». Vous aurez là, grâce aux moyens modernes : décors, vidéos, bandes-son, écrans géants, ……..,   
un bel aperçu  du travail des Peintres de la Couleur comme Monet, Renoir, Pissarro et  tant d’autres qui ont vécu ou sont passés dans le Val d’Oise, sur le chemin de la Côte d’Opale où bon nombre d’entre eux partaient y séjourner.
Dans l’Orangerie Sud du Château, vous prendrez le temps d’admirer les œuvres de Nowart que nous propose la Directrice du lieu Marie-Cécile Tomasina qui a du flair et de la compétence pour ces choses-là ! Nowart, de son vrai nom Arnaud Rabier, est un artiste plasticien pluridisciplinaire** : du graffiti dans la rue à la peinture (un temps dans « son usine » à Clichy) en passant par la vidéo, l’infographie en 2 et 3 dimensions, le théâtre, la musique, le film,……,  cet artiste peint, médite, se construit et, crée comme on respire…    
Quel rapport avec Van Gogh, vous direz-vous ?
En 1995,  Nowart découvre inopinément une reproduction d’un tableau peint par Van Gogh « Les Usines de Clichy » ; l’une de ces usines que Nowart a occupée lui-même à Clichy un siècle après. Dès lors, ce choc amène Nowart à s’intéresser de plus près à l’œuvre et à tout ce qui touche à la vie de l’artiste appelé “l’homme à l’oreille coupée” .                                                                
Plus de quarante tableaux ont été spécialement conçus pour cet évènement à Auvers-sur-Oise. En totale harmonie, voire en symbiose avec Van Gogh, Nowart nous offre un travail remarquable que n’aurait pas désavoué le Grand Maître, précurseur  du Fauvisme. Les portraits traités par Nowart sont pleins, flamboyants, riches de sens, symboliques de sa richesse intérieure.
Cette exposition intitulée «  De l’Impressionnisme au Street Art » est à voir absolument parce qu’elle est forte et inspirante. Tout comme Nowart, Auvers-sur-Oise nous donne envie d’aller « Sur les Pas de Van Gogh »..…un peintre, un érudit, un humaniste, une âme qui n’en finira jamais de nous surprendre…
—————————————————
* Château d’Auvers, rue de Léry  95430 Auvers-sur-Oise
Tél : 01 34 48 48 48 / info@chateau-auvers.fr / www.chateau-auvers.fr                                     
jusqu’au 21 septembre 2014.
**  Un ouvrage passionnant sur Arnaud Rabier Nowart intitulé : “du graffiti à l’Art in Space ” vient d’être édité: ” Le voyageur éditions”/  
contact: ap@Iveditions.com
                                                                            Lydie-Léa Chaize, journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.