Rencontre avec L’Ambassadeur du Yémen à Paris, Riyad Yassin Abdullah & Le vice-président de la République du Yémen, Aidarous Qasim Abdul Aziz Al-Zubaidi – Mardi 8 avril 2025
Depuis plus d’une année, les cartes du Moyen et Proche-Orient sont redessinées. Les dernières frappes américaines menées sur des cibles du groupe rebelle Houthis du Yémen sont perçues comme une énième escalade dans les conflits de cette région.
La conférence sur « L’avenir du Yémen et la navigation en mer Rouge après les récentes frappes américaines contre les Houthis » sera présidée par le vice-président de la République yéménite, M. Aidarous Qasim Abdul Aziz Al-Zubaidi ainsi que par l’ambassadeur du Yémen à Paris, M. Riyad Yassin Abdullah.
Aidarous Qasim Abdul Aziz Al-Zubaidi est un dirigeant et homme politique yéménite, ancien général de l’armée du Yémen. En 2015 il est nommé au poste de gouverneur d’Aden où il succède au général de division Jaafar Mohammed Saad, assassiné par une voiture piégée. Aidarous Qasim Abdul Aziz Al-Zubaidi a été lui-même la cible de 4 tentatives d’assassinat revendiquées par Daech, l’État Islamique. En 2017, il est révoqué du poste, quelques années plus tard, en 2022, il accède à la tête de la présidence du Conseil de transition du Sud, en tant qu’élu membre du Conseil de direction présidentiel.
Aidarous al-Zubaidi est aussi le fondateur du mouvement Hatam, abréviation de Droit à l’autodétermination, créé en 1996 alors qu’il retourne secrètement au Yémen. Un an plus tard, il est reconnu coupable et jugé par contumace par un tribunal militaire qui le condamne à la peine de mort.

En 2002, le mouvement cesse son activité ; certains observateurs accusent l’Arabie saoudite d’avoir apporté son soutien à Hatam. Soutien qui aurait cessé après la démarcation de la frontière yéméno-saoudienne en 2001. Cependant, al-Zubaidi nie avoir reçu un quelconque soutien.
Aidarous est aussi à l’origine d’une manifestation massive en soutien au président yéménite Abdrabuh Mansur Hadi sur la place Al-Aroud d’Aden. La manifestation avait pour but de dénoncer le plan de paix de l’ONU pour le Yémen et rejeter les propositions de l’envoyé international au Yémen, Ismail Ould Cheikh Ahmed. En 2016, Aidarous appelle toutes les forces politiques et de résistance du Sud à former une entité politique pour rivaliser avec les mouvements politiques du Nord. Il appelle plus tard le président du Yémen Abd Rabbo Mansour Hadi et les pays de la coalition à soutenir les efforts des sudistes pour déclarer leur entité politique dans les gouvernorats libérés.
Riyad Yassin Abdullah, ambassadeur du Yémen en France depuis 2016, est un homme politique yéménite. Il a été deux fois ministre dans les gouvernement. Nommé ministre des Affaires étrangères du gouvernement intérimaire en exil par décision du président Hadi après le coup d’État yéménite de 2014. Il avait auparavant été ministre de la Santé dans le gouvernement de Khaled Bahah où il démissione un an plus tard. Yassin a repris son travail depuis Riyad, capitale de l’Arabie Saoudite, siège du gouvernement en exil. Riyad Yassin a participé à la Conférence de Genève sur le Yémen qui s’est tenue en juin 2015 aux côtés du gouvernement du président Abd Rabbo Mansour Hadi et de ses alliés.
Nos activités sont réservées aux membres à jour de leur cotisation.
Les membres qui n’ont pas encore réglé leur cotisation pour l’année 2025 peuvent le faire avant le début de l’activité (chèque ou espèce).
Adresse et autres infos : communiquées lors de l’e-mail de confirmation
Date limite d’inscription : vendredi 4 avril 2025 à 20h
Activité proposée par : Khaled Saad Zaghloul