Rencontre avec le Ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité M. Franck RIESTER 

Rencontre avec le Ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité M. Franck RIESTER

“2020 est l’année de tous les défis”, c’est en ces termes que Franck Riester décrit le contexte actuel unique engendré par la pandémie de COVID-19 qui est venue freiner de manière brutale les progrès réalisés. Cette crise aura des impacts immédiats sur le niveau de vie de millions d’habitants mais également des impacts de long terme sur l’ensemble des secteurs économiques et sociaux.

Face à ces difficultés, nous aurons l’exclusivité de discuter avec le Ministre de divers sujets relatifs au plan de relance. En effet, il s’agit de comprendre comment la France peut atteindre, simultanément, les objectifs de développement durable (ODD) et réaliser l’agenda 2030 malgré le déficit de financement estimé entre 2 500 et 3 000 milliards d’Euros par an.


Franck Riester est un homme politique français.
Formation universitaire
Diplôme de l’Institut supérieur de gestion (ISG). Mastère de gestion des collectivités territoriales de l’Ecole supérieure des sciences économiques et commerciales (Essec).
Parcours professionnel
Consultant au cabinet Arthur Andersen (1998 à 1999). Président de Riester SA, concessions Peugeot (depuis 2000).

Il est initialement membre de l’Union pour un Mouvement Populaire puis des Républicains, dont il est exclu en 2017 en raison de son rapprochement avec la majorité d’Emmanuel Macron. Il devient alors l’un des membres fondateurs du parti Agir, dont il prend la présidence en 2018.

Entre 2007 et 2018, il est député de la cinquième circonscription de Seine-et-Marne. En 2017, il participe a la création du groupe UDI, Agir et indépendants à l’Assemblée nationale, dont il prend la présidence. Il est par ailleurs maire de Coulommiers de 2008 à 2017 et président de la communauté de communes du Pays de Coulommiers de 2013 à 2017.

Il est nommé en 2018 ministre de la Culture dans le second gouvernement d’Édouard Philippe. Son parti rejoint à cette occasion la majorité présidentielle. En 2020, après la nomination de Jean Castex au poste de Premier ministre, il est nommé ministre délégué chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité