Rencontre avec le president de la MCJP autour de l’exposition Kojiro Akagi le 11 février 2022 à 16h
Rencontre avec Monsieur Hitoshi Suzuki, président de la MCJP autour de l’exposition hommage à Kojiro Akagi «PARIS JE T’AIME! POUR L’ÉTERNITÉ…»
Activité proposée par Emiko Sansalvadore
Nous aurons l’opportunité de rencontrer le Président de la Maison de la Culture du Japon à Paris – MCJP, Monsieur Hitoshi SUZUKI à l’occasion de l’exposition «PARIS JE T’AIME! POUR L’ÉTERNITÉ…» hommage à notre confrère et peintre Kojiro AKAGI.
Cette exposition regroupe plus de 20 œuvres consacrées aux différents arrondissements de Paris et à sa périphérie. Le parcours de l’exposition retrace celui de l’artiste visionnaire qui au cours de 60 ans de travail constant aux pinceaux et peintures a créé sa propre méthode et technique que nous vous ferons découvrir lors de l’exposition.
Kojiro Akagi que Jacques Chirac considérait comme « le plus parisien des peintres japonais » nous a quitté en février 2021 à l’âge de 87 ans, au Japon. Son œuvre est considérable. Il laisse derrière lui six décennies de création d’aquarelles et d’huiles au filet rouge presque exclusivement consacrées à Paris.
Diplômé de l’Université de Tokyo, Hitoshi SUZUKI a consacré sa carrière au journalisme au sein de la chaîne nationale japonaise, la NHK. D’abord correspondant en France, il a ensuite évolué vers les responsabilités de chef de bureau à Bruxelles, puis vers celles de Directeur Général Europe à Paris entre 2011 et 2015 avant de retourner au Japon prendre successivement la direction des bureaux de Niigata et Fukushima. Le gouvernement français lui a décerné les insignes de Chevalier de l’Ordre national du Mérite en 2017.
101 bis, quai Jacques Chirac – 75015 Paris
METRO : Ligne 6 : M° Bir-Hakeim
RER C : Champ de Mars – Tour Eiffel