RENCONTRES-DEBATS

Rencontre avec le president de la MCJP autour de l’exposition Kojiro Akagi le 11 février 2022 à 16h

 Rencontre avec Monsieur Hitoshi Suzuki, président de la MCJP autour de l’exposition hommage à Kojiro Akagi «PARIS JE T’AIME! POUR L’ÉTERNITÉ…»

Emiko Sansalvadore est journaliste au mensuel japonais, JaponInfos et publie des articles sur le japon dans le média Opinion Internationale.

Activité proposée par Emiko Sansalvadore

Nous aurons l’opportunité de rencontrer le Président de la Maison de la Culture du Japon à Paris – MCJP, Monsieur Hitoshi SUZUKI à l’occasion de l’exposition «PARIS JE T’AIME! POUR L’ÉTERNITÉ…» hommage à notre confrère et peintre Kojiro AKAGI.

Cette exposition regroupe plus de 20 œuvres consacrées aux différents arrondissements de Paris et à sa périphérie. Le parcours de l’exposition retrace celui de l’artiste visionnaire qui au cours de 60 ans de travail constant aux pinceaux et peintures a créé sa propre méthode et technique que nous vous ferons découvrir lors de l’exposition.

Kojiro Akagi que Jacques Chirac considérait comme « le plus parisien des peintres japonais » nous a quitté en février 2021 à l’âge de 87 ans, au Japon. Son œuvre est considérable. Il laisse derrière lui six décennies de création d’aquarelles et d’huiles au filet rouge presque exclusivement consacrées à Paris.


Diplômé de l’Université de Tokyo, Hitoshi SUZUKI a consacré sa  carrière au journalisme au sein de la chaîne nationale japonaise, la NHK. D’abord correspondant en France, il a ensuite évolué vers les responsabilités de chef de bureau à Bruxelles, puis vers celles de Directeur Général Europe à Paris entre 2011 et 2015 avant de retourner au Japon prendre successivement la direction des bureaux de Niigata et Fukushima. Le gouvernement français lui a décerné les insignes de Chevalier de l’Ordre national du Mérite en 2017.

 


MCJP

101 bis, quai Jacques Chirac – 75015 Paris

METRO : Ligne 6 : M° Bir-Hakeim
RER C : Champ de Mars – Tour Eiffel