Rencontre avec Nathalie GOULET autour de son livre “L’abécédaire du financement du terrorisme” le 14 avril à 14h

Rencontre avec NATHALIE GOULET,  Sénateur de l’Orne, Vice-présidente de la Commission des Lois autour de son livre “L’abécédaire du financement du terrorisme” le jeudi 14 avril 2022 à 14h

Organisateurs APE : Elias Masboungi et Magda Banach

Et si vous financiez le terrorisme à votre insu ?

Le commerce d’objets d’art, les cagnottes en ligne, la contrefaçon, les crédits à la consommation et même l’achat de chocolat se révèlent autant de canaux insoupçonnés par lesquels les organisations terroristes financent leurs projets.

Cet abécédaire du financement du terrorisme, sujet jusque-là très peu traité en français, est l’aboutissement, en une cinquantaine de courts chapitres dans un style très clair, d’une enquête fouillée de la sénatrice Nathalie Goulet.

Tableaux abstraits, cagnottes en ligne, cartes prépayées, sociétés civiles immobilières, sans oublier racket, trafic de drogues et d’êtres humains : les sources de financement du terrorisme sont nombreuses, sophistiquées et parfois étonnantes, comme en atteste l’utilisation de colis de… chocolat comme paravent.

Des techniques difficiles à contrer car il s’agit souvent de petites sommes noyées dans la masse, le terrorisme étant par nature une activité relativement « low cost » face aux Etats. Il faut pourtant bien frapper les réseaux djihadistes au portefeuille, puisque l’arrestation de leurs « soldats » avant passage à l’acte ne suffit pas. Ce qui impose la surveillance des signaux faibles, sans intrusion exagérée dans la vie privée pour autant, d’autant plus que certains moyens de transfert d’argent sont traditionnels et légitimes pour des millions de travailleurs ou de familles. Il existe pourtant, grâce par exemple à l’intelligence artificielle, des techniques permettant de repérer les opérations bancaires atypiques, sans compter la lutte contre la fraude et le blanchiment d’argent. L’abécédaire présente aussi les outils et institutions dont les Etats disposent pour faire face.
Un livre riche de nombreux QR codes qui vous permettront de retrouver vidéos et témoignages sourcés, pour aller plus loin encore.


Nathalie Goulet est sénateur depuis 2007 et vice-présidente de la commission des lois depuis 2020. Six mois avant les attentats de Charlie Hebdo, elle a sollicité du Sénat une commission d’enquête sur les réseaux djihadistes, qu’elle a coprésidée. L’année suivante, elle a présenté un rapport sur le financement du terrorisme à l’Assemblée parlementaire de l’OTAN. Le Premier ministre Édouard Philippe lui a confié en 2019 une mission sur l’évaluation de la fraude sociale.


  •  Date limite d’inscription impérative : Lundi 11 avril 2022 à 20h
  • Localisation de la rencontre : L’adresse précise sera communiquée avec la confirmation
  • Réservé aux membres à jour de leur cotisation
    Vous souhaitez payer votre cotisation, cliquer sur ce lien