AGENDA ACTIVITES APECONFERENCES DE PRESSE

Rendez-vous politique : L’ambassadrice d’Israël en France, Madame Alona Fisher-Kamm

Mardi 27 février 2024. Les journalistes de l’APE ont rencontré l’ambassadrice d’Israël en France, Madame Alona Fisher-Kamm. Une rencontre prévue de longue date, le contexte politique oblige.

 

Le 7 octobre 2023, l’interminable conflit israélo-palestinien prend une tournure dramatique.
L’attaque du Hamas sur le territoire d’Israël déclenche une guerre. La cinquième dans l’histoire de ce conflit.
Au 150e jour de cette guerre, une centaine d’otages sont toujours entre les mains des terroristes. Parmi eux, femmes, enfants et personnes âgées. 29 otages sont morts en captivité.
La riposte d’Israel est terrible. Les bombardements ont détruit près des 3/4 des bâtiments de Gaza. Le pays est dévasté. Le système de santé et les services essentiels sont anéantis. Les quelques hôpitaux encore fonctionnels font face à une pénurie de médicaments et d’équipements médicaux. La population de Gaza tente de survivre, menacée par la famine et par les épidémies. Et face à toute cette misère, les convois humanitaires arrivent difficilement par la frontière égyptienne.

Comment Israël justifie la violence de ses attaques sur Gaza ? Comment ce conflit a-t-il commencé ? Quelle est la responsabilité du gouvernement de Netanyahou ? Comment la population d’Israël perçoit ce conflit et le vit chaque jour ? Le conflit peut-il embraser la région ? Quelle issue à ce conflit ? Quelles sont les relations d’Israël avec l’Europe et la France ?

Alona Fischer-Kamm a répondu à toutes ces questions et à beaucoup d’autres.
Docteure en science politique, elle est diplomate avec plus de 25 ans d’expérience. Ella a été, entre autres, Ambassadrice en Serbie et Monténégro, vice-directrice du département des négociations de paix multilatérales avec les pays Arabes et Chargée d’affaires au Maroc.
En novembre 2023, elle a été nommée Chargée d’Affaires et Ambassadrice de l’État d’Israël en France.

« C’est une guerre qui nous a été imposé » déclare Alona Fisher-Kam. « La destruction du Hamas est notre objectif. Il faut mettre fin à son dispositif militaire pour empêcher que le Hamas ne devienne le régime qui gouvernera Gaza demain »