Ségolène Royal
Marie-Ségolène Royal, dite Ségolène Royal, née le 22 septembre 1953 à Ouakam dans la région de Dakar (Sénégal, alors partie de l’Afrique de l’Ouest), est une femme politique française, membre du Parti socialiste.
Conseillère du président François Mitterrand dans les années 1980, elle est ensuite députée des Deux-Sèvres et ministre des gouvernements Pierre Bérégovoy et Lionel Jospin. Elle préside le conseil régional de Poitou-Charentes de 2004 à 2014.
En 2007, Ségolène Royal est la première femme française à accéder au second tour d’une élection présidentielle, mais elle est battue par Nicolas Sarkozy, récoltant 46,94 % des suffrages exprimés. Battue par Martine Aubry lors de l’élection au poste de premier secrétaire du Parti socialiste en 2008, elle l’est de nouveau au premier tour de la primaire socialiste de 2011, avec 7 % des suffrages.
Enfin, en juin 2012, elle échoue aux élections législatives dans la première circonscription de la Charente-Maritime.
Elle est vice-présidente et porte-parole de la Banque publique d’investissement de 2013 à 2014, date à laquelle elle devient ministre de l’Écologie au sein du gouvernement Valls. Ancienne compagne de François Hollande, elle est la mère de ses quatre enfants. Source Wikipedia