Théâtre : « Le Conte d’hiver » de William Shakespeare par Lydie-Léa Chaize
Dans une mise en scène ébouriffante de Philippe Car, nous assistons à un spectacle qui passe du tragique au burlesque pour se terminer bien heureusement par l’amour !
Cette pièce étonnamment riche en rebondissements, l’une des dernières écrites par Shakespeare vers 1610, nous parle de 2 amis d’enfance, le roi de Bohême Leontes et Polixènes, roi de Sicile.
Photo Photo : Elian Bachini
Le premier, Leontes fou de jalousie (ou fou tout court !), soupçonne sa femme Hermione d’être adultère et d’attendre un enfant de Polixènes. Il la fait enfermer et envisage de faire empoisonner «l’amant », son ami Polixène, qui prendra la fuite.
Alors, dans un premier temps et dans une ambiance dévastatrice, où se conjuguent des sentiments de haine et de vengeance,metteur en scène Philippe Car dévoile des moments obscurs, empreints de colère et de violence mortifère. Sans oublier la référence à la Grèce antique qui donne une certaine hauteur à la réflexion sur les rapports entre l’homme et les Dieux : en les défiant l’homme se croit l’égal des Dieux alors, il sera puni !
Le thème éternel des sentiments humains contrastés de la haine et de l’amour nous emporte avec bonheur, dans une seconde partie, dans un tourbillon de scènes frénétiquement endiablées, parfois féériques, tantôt burlesques, tantôt grotesques, mais toujours interprétées avec maetria ! Les acteurs se transforment sous nos yeux et évoluent sur scène dans un décor inspiré et des costumes, qui contribuent à donner une ambiance circassienne à ce spectacle de grande qualité, où l’amour triomphe forcément. Et, en apothéose, une façon ludique et légère de faire appel à des effets fantasmagoriques; une belle façon de faire oublier les noirceurs de l’âme humaine.
Le tout, au son d’une musique, tour à tour grave et ludique, orchestrée par le talentueux compositeur Vincent Trouble.
L’Agence de Voyages imaginaire, animée par de merveilleux saltimbanques nous offre une invite poétique digne de ce conte shakespearien.
Photo Photo : Elian Bachini
Les comédiens, également excellents musiciens, accueillent le public avec panache, dans les dédales des couloirs du théâtre, l’enchantent sur scène et le rejoignent après le spectacle, toujours infatigables, semble-t-il, avec une jubilation toute naturelle.
A ne pas manquer cette fête du théâtre, pour tout public.
—————————————————–
* THEATRE 13 / SEINE, 30 rue du Chevaleret 75013 Paris
Réservations : 01 45 88 62 22 / www.theatre13.com
Jusqu’au 18 décembre 2016
N.B. Consulter leur tournée sur le site : www.voyagesimaginaires.fr