COUP DE COEUR : Salomon de Rothschild » et « L’Hôtel « La Fondation des Artistes » par Lydie Léa Chaize
« L’Hôtel Salomon de Rothschild » et « La Fondation des Artistes »
par Lydie Léa Chaize
Créée en 1976, La Fondation des Artistes célèbre en 2022 :
- Le centenaire du legs de la baronne Adèle de Rothschild concernant son hôtel particulier dénommé « L’Hôtel Salomon de Rothschild ».
- La sortie, cet été, d’un ouvrage consacré aux donatrices Adèle de Rothschild et les sœurs Madeleine et Jeanne Smith.
Un peu d’Histoire !
A l’emplacement de la maison où résidait Balzac, la baronne confia la construction d’un hôtel particulier, situé dans la plaine Monceau, à l’architecte Léon Ohnet, puis après le décès de ce dernier, à son élève Justin Ponsard. Les travaux s’étaleront de 1874 à 1878. Dès lors est né « L’Hôtel Salomon de Rothschild », en hommage à l’époux de la baronne, passionné d’Art et mort prématurément en 1864.
Adèle de Rothschild s’installera dans ce somptueux hôtel avec sa fille unique et y décèdera le 10 mars 1922.
Très rapidement, le 18 décembre 1922, la Fondation Salomon de Rothschild est créée, regroupant de nombreuses personnalités de l’époque ; celles du monde de la Culture en général et du monde des Arts en particulier.
Depuis 1976 donc, La Fondation des Artistes siège, en plein cœur de Paris, dans cet Hôtel Salomon de Rothschild. Et, dans le cadre de ses activités, elle a crée en 2011 « La Commission Mécénat ». A l’occasion des dix ans d’existence de celle-ci, vient de paraître un magnifique ouvrage de 224 pages illustrées et très documentées, intitulé : « 461, DIX ANS D’ART CONTEMPORAIN ». Présentant un panorama de 461 œuvres soutenues, conçues, produites, parfois primées, exposées en France et à l’étranger. Au prix de 30 euros.
Cette commission a pour vocation d’accompagner les artistes tout au long de leur carrière nationale et internationale; c’est dire l’efficacité dont elle fait preuve depuis, multipliant ses partenariats avec des structures pluridisciplinaires. Sans oublier de souligner l’importance du budget affecté à de telles réalisations, soit 5,3 M d’euros !
Il est possible de visiter ce somptueux Hôtel particulier, classé monument historique, qui appartient désormais à l’Etat. Inspiré de l’architecture française du XVIII ème siècle, tout concourt à mettre en valeur les collections exceptionnelles des époux Rothschild.
Un esprit règne dans ce lieu magique où le combat culturel et social se perpétue dans la mémoire d’une très belle histoire française. A découvrir de toute urgence!
Cependant, l’incontournable joyau, situé après la montée du grand escalier à gauche, c’est Le Cabinet de Curiosités, cher à la baronne de Rothschild, qui lui témoignera son attachement dans son long testament de 1908, dont voici un extrait : « L’Etat devra conserver dans son état actuel la salle de curiosités et son contenu, située du côté de la cour et ayant des vitraux anciens en couleurs, de même que le pavillon Balzac et son contenu ».
Dans ce cabinet, dans cet « antre » de quarante mètres carrés, digne d’un sanctuaire où, Adèle aimait fumer le cigare et boire du whisky, des pièces rares de l’Antiquité au XX ème siècle, sont présentées là, dans cet écrin d’un raffinement et d’une beauté d’antan inouïe !…
« Charme profond, magique, dont nous grise
Dans le présent le passé restauré !..» Charles Beaudelaire.
Hôtel Salomon de Rothschild, 11 rue Berryer 75008 Paris. Réservation: 01 40 68 22 22 / www.hotelderothschild.com
La Fondation des Artistes : www.fondationdesartistes.fr Inscription obligatoire : 01 45 63 59 02 / visite@fondationdesartistes.fr