DEPUIS 1879

L’Association de la Presse Étrangère – APE-  en tant qu’héritière du syndicat de la Presse Etrangère fondée en 1879, joue un rôle prépondérant et irremplaçable en France. Elle rassemble plusieurs centaines de journalistes, dont nombreux accrédités auprès du Ministère des Affaires Étrangères.

Tous sont basés à Paris comme correspondants de la presse écrite ou audiovisuelle ; ils représentent des médias de 68 pays des cinq continents. La vocation de l’APE est de faciliter le travail de ces journalistes afin de leur permettre de mieux couvrir l’ensemble des domaines de l’actualité et de la vie française. A cette fin, elle organise des rencontres-débats avec des invités de renom, de tous horizons, hommes politiques, dirigeants d’entreprises, personnalités du monde de la culture, scientifique, sportive mais elle organise aussi des visites culturelles et des voyages en France et à l’étranger. Ces rencontres se font dans différents lieux prestigieux, sous forme de petits déjeuners ou déjeuners dans les ministères ou autres institutions. Les activités sont proposées et organisées par nos membres pour nos membres. Ils s’y inscrivent en fonction de leur intérêt professionnel et de leur disponibilité. C’est ainsi, qu’inversement, l’APE offre à ses invités la possibilité de rencontrer une sélection de correspondants étrangers, couvrant l’actualité française et toujours à l’affût des sujets d’actualité.

L’APE propose également à ses membres des avantages dont une protection sociale “exclusive” négociée pour ses membres.

L’histoire, l’importance, les actions de notre association fondée en 1879 s’inscrivent dans le champ des associations telles que L’Association de la presse présidentielle – APP ou l’Association de la presse diplomatique – Pressdiplo.

En miroir et en complémentarité, l’APE regroupe les journalistes étrangers (et non français comme la pressdiplo) et ne couvent pas seulement l’actualité de la Présidence française (comme APP) mais l’intégralité de l’actualité française dans les domaines politique, économique, culturel, touristique destinés aux lectorats de plus de 350 médias et de la soixantaine de pays représentés par nos journalistes. LIRE LA SUITE