CULTURE

Jean-Yves Aurégan expose dans une galerie d’art, à Auvers sur-Oise.

auregan-galerie-mezieresIsabelle et Christophe Mézières ont créé un espace grandiose digne de la notoriété de Van Gogh dont l’ombre plane à tout bout de champs… de cette « petite » ville de l’Oise, si attachante.

Passée une maison ancienne avec un pignon datant de la fin du XIX ème siècle, cette galerie d’art reflète la modernité par sa conception architecturale. Merveilleux écrin pour mettre en valeur les œuvres de l’artiste Jean-Yves Aurégan.

Une exposition inaugurale d’une richesse à vous couper le souffle, tant la puissance des œuvres présentées nous transpose dans un univers où la beauté devient quasi mystique. Ici, tout est à réinterpréter parce que nous sommes dans une autre dimension, celle du dépassement de soi, celle de l’instant où l’on imagine l’artiste « attaquant » sa grande toile vierge, dans un geste puissant, décidé à en découdre ! Les couleurs jaillissent des mixtures qu’il invente ; les huiles rouges, jaunes, bleues, vertes, … sont autant de composantes malaxées et pétries avec des éléments divers et variés qui donnent de l’épaisseur, de la densité, de la profondeur aux champs de tamaris, de coquelicots, « au champs d’en face », …, à une « Samothrace » suggérée, symbole féminin d’une victore annoncée, faisant corps avec la nature. Une énergie flamboyante par touches vigoureuses qui invente une nature inspirante que le peintre fait sienne.

Les dessins, au fusain et à l’encre de chine sur un papier arche légèrement gratté, donnent du velouté et exaltent des corps imaginaires, voluptueux, pleins de mystère. Nul doute que Jean-Yves Aurégan, inspiré aussi par ses prédécesseurs et, au premier chef par Van Gogh, l’homme à l’oreille coupée, se dégage de toutes les influences impressionnistes, voire expressionnistes pour nous offrir une oeuvre accomplie qui nous emmène loin, très loin dans un univers d’une beauté étourdissante…

 

* les visites de la galerie sont sur rendez-vous : au 06 22 19 75 58 ou par courriel : isabelle @galeriemezieres.com

* l’exposition se poursuit jusqu’au mois de mars 2013.

 

                                                                                     Lydie-Lea CHAIZE 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *