« Jeanne d’Arc au Bûcher » de Paul Claudel *

« Jeanne d’Arc au Bûcher » de Paul Claudel *

 

« Hérétique, Sorcière, Relapse. Frère Dominique ! Tout cela, c’est Jeanne d’Arc ? Est-ce vrai ? Est-ce moi qui suis tout cela ? ». Ces mots dans la bouche de Mélanie Pichot (Jeanne d’Arc) prennent une ampleur compassionnelle et nous entraînent dans le combat sans merci de cette héroïne de l’Histoire de France, pour le moins controversée.

Mais, ici on veut y croire tant la comédienne se donne avec justesse, force et fragilité à la fois, à la mesure de son talent, répliquant à Pierre-Yves Desmonceaux (Frère Dominique) dont la réputation n’est plus à faire tant son répertoire interprétatif est riche d’œuvres souvent difficiles. Sa présence physique et sa voix suffisent à nous séduire… Dans cette antre qu’est la Crypte de l’Eglise, parfaitement adaptée à cette oeuvre quasi mystique, la mise en scène d’Emmanuel Ray est sobre et les mots, les chants et les choeurs se répondent, mis en valeur par une composition ardue de Olivier Messian que François Cornu interprète au piano en virtuose averti, avec une grande maîtrise et beaucoup de subtilité.

C’est en 1938 qu’eût lieu la création de cet oratorio dont le compositeur Honegger déclara modestement : « L’apport de Claudel a été si grand que je ne me reconnais pas comme l’auteur, mais comme un simple collaborateur »…

Cet hommage à Paul Claudel trouve son écho dans ce qu’écrit Emmanuel Ray à propos de ce texte magistral : « Je veux respecter et réagir sur le ver de Claudel. Je veux l’entendre dans sa forme et dans notre perception charnelle sensitive. Je travaille la syllabe, je travaille le phrasé dans ce qu’il nous révèle du sens intime du récit ».

 

A ne pas manquer, ce moment de théâtre vécu hors du temps.

 

* Crypte de l’Eglise St-Sulpice, 33 rue Saint-Placide 75006 Paris. Jusqu’au 27 octobre 2012. Réservations et renseignements : 02 37 33 02 10.

 

                                                                                                              Lydie Léa Chaize,

apepresseetrangere.org ; blog4ever.com ; facebook.com 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.