Le Festival « Teatro a Corte » 2012 ou Le Festival de la Cour du Roi…à Turin

teatro-corte* Le Festival « Teatro a Corte » 2012 ou Le Festival de la Cour du Roi…à Turin

 

Depuis quelques décennies fleurissent des festivals partout en France et en Europe. Si, en France, le plus ancien et le plus célèbre des festivals reste celui d’Avignon, il est urgent d’aller investiguer en Italie, si ce n’est déjà fait, le Festival « Teatro a Corte » qui se déroulera cette année du 6 au 22 juillet à Turin.

 

Ce festival européen, né en 2007, est déjà réputé par sa qualité et sa particularité de présenter non seulement des pièces de théâtre (dans l’acception classique du terme) mais aussi des spectacles d’arts vivants

– la danse, le cirque, les arts plastiques -. Cette année, hormis les pays habituellement présents, comme l’Allemagne, la Belgique, le Brésil, le Danemark, l’Espagne, la France, la Grande-Bretagne, etc…, etc…

« Israël sera pour la première fois, représenté par un jeune et talentueux chorégraphe israëlien Barak Marshall » nous annonce Beppe Navello, directeur du festival et infatigable découvreur de talents.

C’est ainsi que, artistes déjà connus et confirmés comme Blanca Li et artistes moins connus vous entraîneront dans leurs créations fantastiquement inventives et diversifiées où l’esthétisme côtoie l’émotion, l’amour et l’humour…

 

Echanger avec eux et aller à la rencontre de ces artistes riches de leurs langues, de leurs pays, de leurs Cultures intra et extra européennes est un vrai bonheur.

 

Autre particularité de ce festival, celle de présenter des spectacles dans ces lieux prestigieux qui environnent Turin. Qui, du Château moyenâgeux d’Agliès, dans la Veneria Reale, demeure royale du XVII ème siècle, considérée comme la plus majestueuse du Piémont (elle aurait inspiré la construction de notre Château de Versailles). Qui, du Château de Rivoli, conçu au IX ème siècle et acquis par la famille Savoie au XI ème siècle, qui de Moncaliéri, de Rivoli, etc… Cette année, nous découvrirons le château Racconigi qui réouvrira ses majestueuses portes pour l’occasion.

 

La magie du spectacle alliée à la magie de l’Esprit des Lieux font de Teatro a Corte un évènement annuel particulier, à ne pas manquer !

 

* Découvrez le programme en avant-première sur : teatrocorte.it 

 

                                                                                                                        29 mai 2012 Lydie Léa Chaize 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.