La cérémonie du Grand Prix de la Presse Internationale 2021 : TF1, France Info et le Point récompensés

Plantu et le Prix APE de la Presse Internationale

La cérémonie de la remise des prix de la presse internationale s’est déroulée mercredi 15 décembre 2021 à la Mairie du 16ème arrondissement de Paris, Salle des fêtes en présence de Monsieur le Maire du 16ème, Francis Szpiner et de Madame la Porte-parole du Quai d’Orsay, Anne-Claire Legendre. Ils ont été rejoints à la fin de la cérémonie par David Pujadas (TF1)

Comme chaque année les Prix de la Presse Internationale couronnent des médias et des hommes des médias français qui se sont distingués par l’excellence de leur travail de couverture et d’analyse de l’actualité internationale de l’année dans les catégories Presse écrite et presse audiovisuelle (Radio-TV) ainsi qu’Internet. Vous trouverez ci-après :

  • La liste des membres du jury
  • Celle des lauréats
  • Les grands prix dans la presse française / la vidéo du direct sur TF1 20h, L’article du Point, le communiqué de Radio France
  • Les photos

Membres du jury :

Gideon KOUTS (Président du Jury), Magdalena BRESTAKOVA-CHAUVAUD, Christine RANUNKEL, Michela SECCI, Elias MASBOUNGI, Robert CHAHID


LES LAUREATS

  • Catégorie Télévision Deux Prix attribués cette année ex-aequo à:

Liseron Boudoul (TF1), pour sa couverture de la crise en Afghanistan et l’ensemble de son travail de Grand Reporter dans plusieurs coins chauds du monde.

Abnousse Shalmani (LCI), pour ses commentaires amusants mais néanmoins approfondis, très bien présentés dans  le cadre de sa chronique « Partis pris ». Elle est aussi chroniqueuse à « L’Express ».

 

  • Catégorie Radio

“En direct du monde” (France info) -un rendez-vous quotidien diffusé à 5h23, du lundi au vendredi, qui aborde chaque jour l’actualité internationale avec un des correspondants de France info dans le monde, et met en avant un fait de l’actualité d’un pays étranger, insolite ou inattendu, et souvent passé inaperçu en France (en encourageant, peut-être, la direction de leur attribuer un meilleur créneau horaire…)

  • Catégorie Presse écrite
Luc de Barochez

Luc de Barochez (Le Point), rédacteur en chef du service Monde, pour ses articles sur l’Europe et l’ensemble de sa carrière de journaliste et commentateur international.

Rédacteur en chef du service Monde du Point, Luc de Barochez est un journaliste et éditorialiste qui vit et travaille entre Bruxelles et Paris. Il a commencé sa carrière à l’AFP dont il a notamment dirigé les bureaux de Berlin et de Jérusalem. Il est ensuite passé par Le Figaro où il a été grand reporter avant de diriger le service étranger puis la rédaction web. Il a également participé à la création de l’Opinion dont il a été le rédacteur en chef numérique.

  • Catégorie Internet

« Le Point international »- un site qui couvre régulièrement, abondamment et de manière approfondie l’actualité internationale.

 

 


LE PRIX DE LA PRESSE ETRANGERE DANS LA PRESSE

TF1 / LCI : grand prix de la presse internationale pour la grand reporter Liseron Boudoul

Paris – Publié le vendredi 17 décembre 2021 à 17 h 28 – n° 300480

Liseron Boudoul, grand reporter pour TF1 et LCI, a reçu vendredi 17 décembre le grand prix 2021 de la presse internationale, qu’elle partage avec les deux journalistes reporters d’images (JRI) Philippe Véron et Romain Reverdy, qui l’ont accompagnée lors de ses missions en Afghanistan ces derniers mois, a annoncé le groupe TF1.

Cette distinction lui a été décernée en particulier pour la couverture exceptionnelle de la crise en Afghanistan et, plus généralement, pour l’ensemble de son travail de grand reporter sur tous les terrains de conflits dans le monde. De nombreux reportages et témoignages que les téléspectateurs peuvent suivre dans les JT de TF1 et sur LCI.

Lors de cette même édition, le jury a aussi décidé de récompenser, dans la catégorie télévision, la journaliste, réalisatrice et écrivain Abnousse Shalmani pour ses « Partis pris » dans l’émission 24 Pujadas sur LCI.

« Le Point » récompensé pour sa couverture internationale

L’Association de la presse étrangère de France remet deux prix cette année au « Point » pour la qualité de ses articles portant sur l’actualité internationale.

Deux prix pour une année riche en actualité internationale. L’Association de la presse étrangère de France (APE) a choisi de récompenser Le Point en 2021 pour l’ensemble de sa couverture internationale et de distinguer particulièrement le chef du service monde, Luc de Barochez, pour la qualité de ses articles et de ses éditoriaux.

Chaque année, l’APE met à l’honneur « des médias et des hommes de médias qui se sont distingués par l’excellence de leur travail de couverture et d’analyse de l’actualité internationale ». Le service international du Point et Luc de Barochez sont les lauréats 2021 dans les catégories presse écrite et Internet.

Cette double distinction vient ponctuer une année riche en actualité internationale : redoublement de la pandémie de Covidmontée de la rivalité sino-américainetensions migratoiresdivisions européennesretrait américain d’Afghanistannormalisation des relations d’Israël avec des pays arabes

Fort d’un vaste réseau de correspondants à travers le monde, Le Point a multiplié les reportages, les entretiens, les analyses pour décrypter cette année charnière, sous l’égide de Luc de Barochez. Rédacteur en chef du service international depuis 2020, il a commencé sa carrière à l’Agence France-Presse, dont il a notamment dirigé les bureaux de Berlin et de Jérusalem. Il est ensuite passé par Le Figaro, où il a été grand reporter avant de diriger le service étranger puis la rédaction Web. Il a également participé à la création de L’Opinion, dont il a été le rédacteur en chef numérique.

L’Association de la presse étrangère est l’héritière du Syndicat de la presse étrangère. Fondée en 1879, elle rassemble plusieurs centaines de journalistes, issus de 68 pays, basés en France. Les prix seront remis mercredi 15 décembre à la mairie du 16arrondissement de Paris. LIRE L’ARTICLE


En cette fin d’année 2021, franceinfo se voit primée à trois reprises ! Des prix qui récompensent le travail quotidien des journalistes de la rédaction de franceinfo autour de sujets locaux, européens et internationaux. Dont celui de la Presse Internationale de l’APE.

(…) L’équipe des collaborateurs de franceinfo à l’étranger obtient le Grand Prix de la Presse internationale pour la chronique « en direct du monde ». Diffusé dans le 5h/7h d’Aurélien Accart et Claire Briguet-Lamarre, le rendez-vous aborde chaque jour l’actualité internationale. Et, met en lumière un fait de l’actualité d’un pays étranger, insolite ou inattendu, et souvent passé inaperçu en France. LIRE L’ARTICLE 


LES PHOTOS

Crédits photos : Robert CHAHID, Manh Ha TRIEU, Henri MARTIN, etc (suite de la liste à venir) et la suite des photos à venir

De-G-a-D M le Maire du 16eme Francis Szpiner, et Gideon Kouts Président du jury (APE)