ACTIVITES

Rencontre avec Madame Élisabeth MORENO

Rencontre avec Madame Élisabeth MORENO, Ministre déléguée auprès du Premier ministre chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l’égalité des chances 
Emma DEDORSON est correspondante du quotidien suédois « Dagens ETC » et plusieurs médias internationaux.

Organisatrice APE

Emma Sofia DEDORSON
Robert CHAHID, vice-président de l’APE

A la caméra : Robert Chahid

A la demande du Ministère seuls 5 journalistes étaient invités en présentiel. D’autres journalistes ont pu participer en webconférence.
Nous avons rencontré Madame Elisabeth Moreno, actuelle Ministre déléguée de l’égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l’égalité des chances. Nous avons notammement abordé les thématiques suivantes : la consultation citoyenne pour lutter contre les discriminations; la lutte contre les violences conjugales et le bilan de la grande cause du quinquennat du président Emmanuel Macron; l’égalité entre les femmes et les hommes.

Photo : Sce presse Ministère

Née à Tarrafal au Cap-Vert, Élisabeth Moreno est ministre déléguée auprès du Premier ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances. Diplômée d’une maîtrise en droit des affaires obtenue à l’Université Paris-Est Créteil ainsi que d’un double Executive MBA de l’ESSEC et de la Mannheim Business School en Allemagne, elle complète sa formation à l’École Nationale de la Magistrature afin de devenir juge consulaire.
Élisabeth Moreno a passé l’essentiel de sa carrière professionnelle en entreprise. En 1990, elle cofonde une entreprise spécialisée dans la réhabilitation thermique qu’elle dirigera durant sept ans avant d’opérer un tournant en rejoignant France Télécom pour y piloter la division PME-PMI de la région sud de Paris. En 2000, elle rejoint le groupe Dell où, pendant douze ans, elle occupera des fonctions successives jusqu’à devenir directrice commerciale en charge des comptes stratégiques pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique. Forte de cette expérience, elle rejoint le groupe Lenovo en 2012 où elle a en charge les grands comptes de l’Europe du sud avant d’étendre cette responsabilité à la région Europe, Moyen-Orient et Afrique en 2015. Un an plus tard, elle est désignée présidente-directrice générale de la filiale française du groupe informatique. Femme engagée, elle s’investit en parallèle auprès d’associations oeuvrant en faveur de l’éducation, de l’inclusion et de la mixité professionnelle.

Le 6 juillet 2020, elle est nommée par le Président de la République, Emmanuel Macron, ministre déléguée auprès du Premier ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances.

Album photos de la rencontre