Rencontre de S.E.M. Alexandre Orlov

rencontre-de-s.e.m.-alexandre-orlovRencontre organisée par  l’APE  vendredi 19 avril 2013, S.E.M. Alexandre Orlov, Ambassadeur de Russie en France et à Monaco s’est adressé à la presse au CAPE (centre d’accueil de la presse étrangère)

 

L’Ambassadeur S.E Alexandre Orlov s’est adressé aux journalistes lors de la conférence de presse organisée par l’APE (Association de la Presse étrangère). Il s’est entretenu avec nous sur les relations Franco – Russe, le rôle de la Russie dans le conflit actuel au Moyen-Orient, et l’impact des ressources énergétiques dans la géopolitique.

S.E.M. Alexandre Orlov : « Nous entretenons avec la France des bonnes relations et qui sont très anciennes. La France, un Pays très proche de nous qui demeure dans notre cœur. Un lien qui date de l’époque  Alexandre Legrand… Le président de la Russie, Vladimir poutine a rendu visite à François Hollande, s’était un geste amical. Le 28 février dernier,  François Hollande s’est rendu à Moscou, une grande réussite. Les 2 Présidents se sont appréciés. Ils ont dialogué sur tous les sujets. Ils ont parlé sur les projets économiques, culturels et des échanges et des problèmes internationaux.

La France et la Russie ont des histoires communes. Les deux Pays vont célébrer deux anniversaires, le centenaire de la première guerre mondiale. La France a été l’allié de la Russie lors de la révolution bolchévique en Russie avec trois millions de morts. En 2015, nous fêterons également le 70ème anniversaire de la 2ème guerre mondiale, ce sera la commémoration du sacrifice commun pendant les deux guerres mondiales.

Plusieurs auteurs Russes, notamment Anton Tchékhov,  Léon Tolstoï, Fédor Dostoïevski, sont lu par les Français, c’est pareil pour Jules Verne et des nombreux auteurs Français qui sont également lus en Russie. La Comtesse de Ségur a écrit en France, elle  était d’origine Russe… la France est l’un de nos premier partenaire.

La vente de Renaud a chuté en France, en Russie la vente de cette marque a doublé. Renaud, Danone, Auchan (50 magasins) se développe en Russie.

En ce qui concerne le nucléaire, 18 nouveaux réacteurs sont en construction chez nous.

Pour l’exploitation de l’espace, la France et la Russie coopèrent. Nous avons le projet Soyuz à Kourou ; Nous allons envoyer des satellites dans l’espace d’ici 2016. Nous avons un projet aéronautique. Nous devons produire des hélicoptères.                                                                                     Nous avons un projet de transport ferroviaire. ALSTOM produira l’essentiel, il bénéficie d’un savoir faire industriel et l’expertise technique. Pour agrandir la ville de Moscou, la France y a participé…

La Russie est un grand fournisseur du gaz et du pétrole pour la France.

Pour la coopération Franco-russe, 4000 étudiants ont signé des conventions avec de grandes écoles. L’anglais a pris trop de place dans le monde, mais il faut connaître plusieurs langues étrangères. Je travaille avec les Français pour l’enseignement de la langue Russe. Un accord a été signé entre la Russie et la France. Il s’agit d’accueillir les étudiants Français pendant les vacances en Russie et de leur accorder un stage de formation  et inversement pour les étudiants Russe qui viendront en France.

Nous envisageons  de créer un centre culturel,  et de construire une église orthodoxe à Paris ».

Questions dans la salle :

Quelle est la vision de la France et la Russie, l’Afrique est en guerre ?

S.E.M. Alexandre Orlov :  Il n’y a pas de zone d’influence. On a parlé du Mali. La France a joué un rôle positif.

Le rôle de la Russie dans le conflit Israélo-arabe et les conflits en Egypte ?

Nous sommes en bonne voie. Le Président égyptien Mohamed Morsi  visitera la Russie en mai 2013, il rencontrera le président Poutine.

Thérèse Diatta Ngoboh

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.