Mystère Pessoa, mort d’un hétéronyme

Fernando Pessoa est un auteur portugais du XX ème siècle, trop souvent méconnu. Et, pourtant son œuvre hétéronyme émanant d’une grande solitude, témoigne d’une tout aussi grande richesse de pensée et d’écriture, tant sur le plan philosophique que métaphysique et poétique.

Ce spectacle est un petit bijou de par l’originalité de la mise en scène de Stanislas Grassian, le choix musical qui ponctue l’écriture et l’interprétation de tous les comédiens.

On peut comprendre la réussite de ce travail quand on constate la jubilation des comédiens à interpréter des personnages aussi diversifiés que ceux qui composent cette œuvre majeure.

Au fil des années, le travail de Pessoa a été découvert, enfoui quelque part à Lisbonne où il a vécu une bonne partie de sa vie. Depuis 2005 toute son œuvre est tombée dans le domaine public. Alors, espérons que désormais, bon nombre d’hommes et de femmes de théâtre, de chorégraphes et autres… vont s’emparer de cette richesse et de cette beauté littéraire pour en faire des spectacles vivants de qualité au service d’un public avide de culture.

 

– – -> soulignons que cette Création théâtrale est dûe au Collectif Hic et Nunc (Ici et Maintenant), implanté en Seine et Marne. Il rassemble metteurs en scène, danseurs et comédiens et produit de nombreux spectacles.

– – -> soulignons aussi que, Stanislas Grassian a créé avec Alain Batis le « Festival Un Automne à Tisser » qui se tient chaque année, en septembre/octobre au Théâtre de l’Epée de Bois », à la Cartoucherie.

 

* Ce spectacle « Mystère Pessoa » sera joué au festival off à Avignon : Théâtre du Rempart, du 8 au 31 juillet 2011 à 15 h 40.

 

Lydie-Léa Chaize, journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.