Visite de la Garde Républicaine

garde republicaine 10Nous étions nombreux à venir découvrir le Quartier des Célestins, principal quartier général de la Garde Républicaine, installé entre Seine et Bastille car l’APE faisait partie des invités très spéciaux du Général Damien Striebig, Commandant en chef de la Garde Républicaine et qui présidait aux démonstrations des différentes activités de la Garde par une belle soirée de printemps.

Mais nous avons bénéficié d’un accueil tout particulier de l’Adjudant Olivier DUAULT qui a fait œuvre de pédagogie pour nous expliquer les missions de la Garde Républicaine.

Certes, tout le monde connait son « rôle d’apparat », en grand uniforme, lorsqu’elle assure la garde du Président de la République, à pied ou à cheval ; mais ils sont aussi à Matignon et dans les deux Assemblées, tradition purement protocolaire qui pour paraître « ringarde »  aux yeux de certains, a heureusement été maintenue.

Les Gardes Républicains ont en fait, un rôle d’importance pour la sécurité des hommes d’état étrangers, invités de la France à titre officiel.

La Garde est une force militaire qui intervient sur Paris presque essentiellement.

Ils sont 2.8000 dont 3 Régiments de Cavaliers et 2 Régiments d’Infanterie (15 % de ces effectifs sont des femmes)..

On peut dire que 20% des missions de la Garde est lié au Protocole, 80 % à la sécurité.

A l’Elysée, le 1er Régiment d’infanterie assurent les Honneurs et la Sécurité.

La musique est assurée par l’Orchestre des cœurs de l’armée.

Il comprend également un escadron de motocyclistes.

Le Régiment de Cavalerie compte 500 personnes.

140 chevaux habitent les Célestins, 220 à Vincennes

On peut visiter la caserne de Vincennes qui a ses Portes Ouvertes le dernier week end de septembre.

Nous avons longuement visité les écuries où les chevaux sont regroupés par la couleur de leur « robe ».

Les chevaux du 1er escadron est Alezan, le 2nd est Bai clair, le 3e est Bai brun. Ces chevaux sont de race « Scelle français »

La Police Nationale dispose de 70 Chevaux destinée à la sécurité.

C’est un spectacle en deux temps qui nous fut présenté. .

Première représentation composée : des « Fantassins de la Garde de Napoléon », de musique et d’un « supershow » sur motos !!

Suivi dans le manège d’une représentation équestre très attendue : en travail individuel de dressage puis d’un autre réalisé par 12 chevaux – tous alezans – dont 11 cavaliers masculins et d’une femme !

Suivait, la « Reprise des tandems », 8 cavaliers dirigent un cheval –non monté- à partir de sa propre monture, époustoufflant  !

– venait enfin le magnifique « Carrousel des Lances » (24 chevaux précédés d’un imposant cheval gris, forment un grand V avant de se disperser dans de multiples figures) accompagnés de la musique de la Garde ; tout cela accompagné de la musique de la garde qui donnera aussi une belle prestation musicale.

RV est pris à la rentrée pour visiter la caserne de la place de la République ou travaillent tous les artisans qui réparent ou entretiennent la sellerie, les casques et autres armes de la Garde.

Par Christine Ranunkel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.