Visite du Théâtre Ephémère à La Comédie Française.
La Comédie Française, c’est Muriel Mayette parce qu’elle incarne, à elle seule, la Comédie dans ce qu’elle a de plus léger, de plus tendre, de plus délicieux. Cette femme passionnée de théâtre vous emporte dans sa gourmandise : découvrir de jeunes talents – créateurs, auteurs, acteurs – de tous horizons, méconnus de la sphère « parisianiste », choisir de beaux textes, faire rayonner cette institution sous d’autres cieux, sur d’autres scènes, dans d’autres pays, …
Muriel Maryette, 477 ème sociétaire, est la première femme administratrice générale de la Comédie Française, maison ancestrale inspirée par Louis XIV et fondée par lettre de cachet le 21 octobre 1680. Entrée à 20 ans comme comédienne dans des rôles divers et variés, elle est à ce poste depuis le 4 août 2006.
A mon goût, nous n’étions pas assez nombreux, hélas ! à suivre ce guide hors pair, pour nous faire découvrir Le Théâtre Ephémère, construit dans les jardins du Palais-Royal, tout près des Colonnes de Buren qui avaient fait couler beaucoup d’encre, en son temps ! Pendant les grands travaux entrepris dans La Salle Richelieu, le spectacle continue, toujours inlassablement, dans ce nouvel espace, relié au bâtiment historique. Pour y arriver, Muriel Mayette nous fait passer par les méandres des corridors souterrains, confortablement aménagés pour que la troupe puisse circuler dans les meilleures conditions de confort et de sécurité. Nous débouchons alors, sur une grande et belle scène en épicéa gris-vert devant une impressionnante salle aux murs d’un épicea blond et, devant 750 fauteuils d’un rouge écarlate qui nous tend les bras…
Muriel Mayette, accueillante, bienveillante, énergique, nous communique son enthousiasme voire sa ferveur. Diriger et conduire 400 personnes ne doit pas être une mince affaire quand on n’a de cesse d’être dans la tradition sans oublier d’évoluer dans la modernité. A la question qu’elle se pose : « Comment célébrer ce mariage parfait entre le cœur et le corps lorsque le rideau se lève ? Elle répond, en substance : « C’est un temps magnifié pour défier l’Eternité ».
Puisqu’elle est la première femme à ce poste, gageons et souhaitons-lui d’y battre le record de longévité, pour entrer dans l’Histoire de La Comédie Française ! Valère Novarina a écrit : « Le théâtre est la passion de la pensée dans l’espace ». Sans vouloir le plagier mais, tout de même en m’inspirant de lui, je dirais : « Le théâtre est la passion de la pensée dans l’espace, dans le temps et dans le cœur de Muriel Mayette »
Merci, Belle Dame, pour ces instants d’autant plus inoubliables qu’ils sont rares !
Par Lydie Léa Chaize, en mars 2012.